Concours provençal de St André les Alpes , la finale 2015 en images

Une semaine intense pour l’amicale bouliste de St André les Alpes ( du 20 au 25 août ), tous ces bénévoles et ces sympathisants n’ont pas ménagé leur peine tout au long de cette belle compétition qui met à l’honneur tout le village de St André les Alpes. Les concours de la fête patronale sont une activité sportive incontournable des festivités. Ils donnent des attraits touristiques à la commune qui sont appréciés de l’ensemble des compétiteurs qui chaque année participent aux différents concours. La longue provençale compétitions du lundi et du mardi , est un emblème fort de cette semaine sportive . Seul le temps peut faire de l’ombre et perturber l’organisation, en 2015 la pluie s'est un peu installée sur le territoire du Moyen Verdon et perturbe quelque peu les différentes festivités.

La semaine bouliste aura aussi son lot de gouttes d’eau au cœur de la compétition. Les amis boulistes sont tout de même venus et l’ensemble des concours a pu être programmé avec une affluence tout à fait correcte, on peut citer :

-Une dizaine d’équipes pour le concours des enfants du jeudi,

-La doublette accueillera 67 équipes en nocturne le jeudi ,

-Le mixte trouvera lui 21 équipes pour le vendredi soir,

-La doublette du samedi, sous un soleil torride, accueillera elle 79 équipes,

-Le dimanche, lui, sera plus pluvieux, le concours sera annulé





Lundi pour le concours de longue, les prévisions n’étaient pas très favorables lorsque l’on sait qu’à l’heure actuelle, il n’est pas rare que les compétiteurs consultent au préalable les émissions télévisées ou les sites d’information de météo avant de se diriger vers les lieux de compétition. Et bien ici, les boulistes passionnés n’ont pas eu peur des prévisions et c’est près de 90 équipes qui ont été inscrites à cette compétition quelques-unes manqueront à l’appel au lancer du bouchon (4). En fait, les perturbations vraiment incommodantes ne dureront que quelques heures. Le soleil revenu le mardi et la bonne organisation permettront de rattraper les divers retards de la compétition.

La consolante triplette pourra accueillir 41 équipes et le concours doublette 40 équipes, une belle réussite pour cette édition 2015. Les deux demi-finales pourront débuter vers 18 h avec comme à l’accoutumée un public chaleureux , enthousiaste et connaisseur, tout le monde chuchotait: “ ils ont partagé ou pas ?” , on ne va pas répondre ici mais de toute manière les équipes auront bien montré leur agilité , leur sens du jeu et de la coordination pour arriver à ce stade, après ce n’est que du bonheur et du plaisir même si la fatigue se fait sentir dès que la pression du jeu faiblit.

Les finalistes étaient :

Concours:

- Dejean Robert,Dolléon Lucien, Giordanengo Jacques

- Conti Patrice, Martello Christophe, Rouge Philippe

Consolante:

- Farhi Jean Claude,Moreni Jean Claude , Tavernaro Gérard,

- Brachet Laurent, Montellimard Jean Denis ,Siccardi Noël





Nous avons suivi la finale du grand concours qui s’est conclu en 1h34 sur le score sans appel de 13 à 2 pour l’équipe Martello ; contrairement à l’année 2014, c’est les pointeurs qui mèneront la partie, bien que la gagne se fasse sur un tir gagnant, une belle opportunité d’adresse permettra une mène à 5 points après le tir du bouchon par Philippe Rouge, deux tirs d’une efficacité redoutable . Il est vrai nous avons bien vu que la fatigue était bien présente : les tireurs un peu moins précis que dans les autres parties , certains pointeurs auront du mal a apprivoiser le terrain en nocturne . Deux jours de compétition ça fatigue, surtout que la première journée aura été plus difficile sous la pluie avec des terrains plus difficiles à gérer. Une sympathique finale tout de même.. Nous sommes bien loin des finales d’antan, le public n’est plus captivé et très très dispersé, ce n’est pas un secret tout le monde se doute bien que l’enjeu est retombé, on joue juste pour la galerie et cela semble un peu se ressentir dans la motivation des joueurs. Peut-être qu’il faudrait trouver une nouvelle dynamique pour l’attractivité de ces finales.



Je remercie l’amicale bouliste pour les participations à cette communication sportive des différents concours encore une fois c’est ensemble que la communication peut progresser plus facilement ."

Ajouter un commentaire