diaporama groenland

Rencontre conférence sur le Groenland, par François Gérin Jean ;


François Gérin Jean a proposé une rencontre sur ses différentes villégiatures dans les contrées mythiques du Groenland. Il l'a présentée au public qui avait bravé l'arrivée des premières températures hivernales. Il nous a proposé une balade écologique dans ces magnifiques paysages naturels avec une faune et une flore qui sont en fait pas si éloignées de celles de nos propres montagnes. François les connaît bien, il les côtoie au quotidien de par son métier et ses différentes passions. Pendant un peu plus d'une heure on pourra découvrir la vie agréable de ce peuple simple et fort accueillant comme nous le dira François,document enrichi de multiples anecdotes sur ses rencontres parfois surprenantes mais toujours fort agréables et enrichissantes.

Il a débuté par la présentation géographique du territoire avec l'aide de cartes topographiques il argumentera avec précision et nous exposera les diverses problématiques qui peuvent être rencontrées. On rentre ensuite dans le vif du sujet et l'étude du territoire visité et de ses habitants, leurs coutumes, leur vie au quotidien .
François nous montrera, bien sûr, le grand plaisir qu'il a pris à parcourir ce territoire sauvage et partager la vie simple de ce peuple attachant. Les habitants savent bien s'adapter à tous les aléas de la vie et savent utiliser tous les différents avantages de la nature pour une vie harmonieuse ; en utilisant ses ressources à bon escient mais toujours sans en abuser. Une philosophie qui semble bien plus difficile à mettre en place ou à conserver dans nos territoires.

François a bien su captiver le public et montrer toute la richesse du territoire traversé. Il semble bien que la mobilité, le partage sont omniprésents. On a bien compris aussi qu'il avait pris beaucoup de plaisir lors de ces divers périples et plus encore dans ce dernier parcours effectué avec son fils Antoine. Il avait apporté quelques spécimens atypiques et emblématiques de la vie dans le Groenland comme le crâne d'un bœuf musqué,des échantillons de laine avec un pouvoir calorifique tout à fait impressionnant, divers échantillons de peaux d'animaux et d'autres objets fort instructifs que le public a observés avec intérêt.

Ce fut donc un reportage-rencontre fort enrichissant et attrayant pour tous les visiteurs. Grands et petits ont pris plaisir à écouter le narrateur qui a bien su transmettre sa passion de la nature et des territoires grandioses. Il proposera de répondre aux diverses questions à l'issue de la projection"

Vidéo précédente Retour Vidéo suivante

andre les alpes diaporama st jean gerin francois

Ajouter un commentaire