Discours lors de l'inauguration de la Mairie de St André les Alpes

Saint André les Alpes: La mairie de St André inaugurée en grandes pompes



Présentation et historique

Ce vendredi 9 octobre restera la date d'un évènement d'importance dans la vie du village. En effet, le bâtiment de l'ancienne auberge du Parc abrite désormais la nouvelle mairie et le pôle socioculturel. C'est en présence du sénateur des Alpes de Hte Pce, du Sous-Préfet, de la Conseillère Départementale et de nombreuses autres personnalités que le Maire, Serge Prato a fait l'historique de ce bâtiment de 700 m2 idéalement situé au cœur du village, précisant que cette opération a été réalisée grâce au soutien financier du Conseil Régional PACA.

Ancienne maison seigneuriale défensive, complètement délabrée, elle avait été convertie en auberge juste avant la révolution par Joseph Trotabas. Puis elle est restée de très nombreuses années l'Auberge du Parc, acquérant une solide réputation régionale grâce à la famille Ferrié, jusqu'à il y a une quinzaine d'années. Le bâtiment se dégradant rapidement, et un projet privé étant impossible vu le coût de la restauration, le propriétaire a préféré le vendre à la commune.

Ce projet a permis de transférer les locaux de la mairie, mais également d'ouvrir la circulation piétonne autour de l'église et d'améliorer l'urbanisme de la Place du village. Le projet architectural a prévu un grand hall d'accueil qui sépare le bâtiment en deux, avec la partie administrative dans l'aile Sud, comprenant au rez de chaussée l'accueil du public, un local pour les passeports et trois bureaux pour les secrétaires, au deuxième étage le bureau de la CCMV, le bureau du Maire, et celui des adjoints, plus une salle d'archives. Dans l'aile nord, au rez de chaussée se trouve une grande salle de 90m2 qui peut accueillir les réunions, les cérémonies de mariage, les séances du conseil municipal, espace bien équipé pour les projections et expositions temporaires. Le premier étage accueille les locaux de la médiathèque (100 m2) qui est aux standards d'une médiathèque "normative" offrant ainsi un service public culturel ouvert à tous. Elle sera équipée de postes informatiques de consultation pour les lecteurs. Elle comprend une place pour les adultes et un espace aménagé de façon conviviale pour les enfants. La présence d'un ascenseur permet l'accès à des personnes à mobilité réduite. Ce grand local lumineux peut donc profiter à toutes les générations. Le deuxième étage accueille en un seul lieu l'école de musique avec trois salles insonorisées et adaptées. Il va recevoir également une partie des collections du musée du Moyen Verdon originaires du territoire de Saint André. Créée en 1992, l'association Petra Castellana a pour objectif de collecter, étudier, préserver et valoriser les patrimoines locaux et la mémoire du territoire"

Ajouter un commentaire