Feu st jean St André les Alpes

Lumière dans la ville pour le feu de la St Jean
En ce 23 juin, St André les Alpes perpétue la tradition ancestrale du feu de la St Jean. À 19 heures la chapelle de St Jean a vu la célébration de la messe puis, vers 21 heures 30, les fidèles s’y sont retrouvés pour la procession traditionnelle. Le saint a été transporté à pied sur les épaules de deux jeunes gens motivés jusqu’à l’église du village, avec une halte à l’oratoire sur le chemin des Vertus. Lors de son parcours, il était accompagné par de nombreux flambeaux et torches. Tout au long du trajet, la lumière des feux de Bengale illuminera le cortège de ses couleurs multicolores tandis que le crépitement et les reflets des feux annonceront l’arrivée de St Jean aux St Andréens (ennes) et aux quelques touristes présents. La lumière enveloppant le cortège et les chants religieux parcourra le village pour la joie de tous.

Quelques touristes questionnaient sur cette procession religieuse qui perdure dans le temps. Il semblait intéressé et curieux d’en savoir plus et de participer au parcours dans la ville puis à l’embrasement du feu.
Quelques instants plus tard, le père Benoît remercie tous ceux qui ont participé à la procession qui perpétue la tradition religieuse et histoire de notre région. Il bénira le feu et allumera le brasier qui bientôt éclairera la place de ses flammes vives de plus en plus hautes qui réchaufferont l’atmosphère. Les enfants étaient bien impatients de sauté les feux. Même les très jeune iront braver le feu. C’était parfois un peu l’anarchie dans les seaux heureusement quelques personnes de bon sens, viendront donner des conseils de prudence et de sens du seau pour ne pas se percuter en pleine action. La prudence et la logique sont parfois un peu absentes dans notre monde moderne. Pour s’amuser, il faut aussi connaître le danger pour savoir le dompter et passe une soirée agréable et pleine de joie et de bonne humeur. "

Ajouter un commentaire