initiation FTT

Lors de l'inauguration des pistes Vtt (20) labéllisées par la FFC sur le territoire du Moyen Verdon , une animation était prévue sur la piste de Courchons pour F.T.T (Fauteuil-Tout-Terrain)
et V.T.T
Le FTT est la dernière-née des activités de pleine nature.
Cette activité en séduira plus d'un, car elle permet de pratiquer une activité entre amis, trouver , retrouver les sensations de descentes en montagne, et de ressentir un intense sentiment de liberté en évoluant sur les pistes et sentiers forestiers.

Laurent Quaranta, de l'Association des Paralysés de France, nous précisera, lors de cette rencontre pour les essais de la piste avec ses nouveaux véhicules pour notre secteur que :
Les FTT peuvent prendre les télésièges et évitent ainsi un trop grand nombre de transferts ou encore une logistique fastidieuse. Tout le monde peut pratiquer. Que ce soit de façon autonome (paras, tétras, hémiplégiques grâce à une barre de direction à une main...) ou non, grâce au FTT tandem piloté par accompagnateur spécialisé.
Pour cette présentation l'association handisport de Gap était venue avec 4 véhicules.

J'ai pu participer à la première rotation qui ouvrait en fait la piste on a donc essuyé les plâtres puisque aucun vélo à 4 roues n'avait pour l'instant parcouru ces pistes.

Après les premières prises de contact avec les accompagnateurs pour expliquer ma propre problématique neuromusculaire qui n'apprécie pas les soubresauts des pistes, nous voila grimpés dans le bus avec la remorque. Monsieur Quaranta et moi même nous étions proposés pour les véhicules avec moniteur et les deux personnes valides pour les deux autres fauteuils tout terrain.
Après les explications d'usage et normes de sécurité expliquées par Boris Mallein ( Agent de développement et d'animation du comité Départemental Handisport des Hautes Alpes) , nous voila lancés dans la pente , la sensation reste plaisante , les recommandations sont appliquées et la suspensions absorbe bien les aléas du chemin et autres sentiers abrupts.

C'est un essai réussi , la cohésion avec le groupe était sympathique cela met bien en avant l'entraide et la convivialité bien que mes contraintes personnelles brident un peu les sensations. Je pense que ce genre de proposition sportive est très intéressante pour le territoire pour une nouvelle approche des descentes en VTT. L'empâtement demande une certaine étude du terrain et une anticipation du parcours mais après ce n'est que de la joie.
L'investissement reste relativement important mais devrait apporter une approche différente ; une étude est en cours sur le territoire du Moyen Verdon. Le plus important est ensuite que la communication fonctionne sur les sites référents spécialisés pour que ce matériel puisse être utiliser de manière cohérente sur tout le secteur avec une équipe d'entretien performante."

Ajouter un commentaire