lundi 10

Communiqué de presse du Championnat d'Europe Parapente 2012

Journée de Lundi 10 Septembre.

Aujourd'hui Lundi, tous les concurrents sont sur les dents, prêts à en découdre avec le ciel de Haute Provence. Rien n'est encore figé au classement de ce championnat d'Europe de Parapente.Tous les indicateurs sont au vert, et l'organisation déclenche la montée des pilotes sur le chalvet dès 9h15. Il faut dire que transporter nos 134 concurrents, tous les bénévoles, photographes et caméra-men n'est pas une mince affaire. Sandwichs, eau, fruits, matériel de secours, équipe pompiers, rien n'est à oublier. Le tracé de la manche se dessine au gré des infos météo obtenues tot le matin, doublées des observations au décollage. Peu de vent annoncé, nuages bien présents mais peu menacants...C'est au final une manche de 85 km que le directeur d'épreuve décide. Le parcours devra amener tous les pilotes au dessus de Digne les bains, vers Courbons. Ils repartiront ensuite vers Moriez pour remonter vers la montagne de Costelongue, au Nord de Thorame basse. Le retour vers Saint André devrait s'effectuer face au vent de Sud et aux brises. Midi... Les premiers concurrents s'élancent pour se placer judicieusement à proximité de la ligne de départ virtuelle, sur le sommet de Mouchon. Imaginez 150 parapentes tous à jouer à la limite des nuages, aux ras des barbules (la base inférieure des nuages) en attendant le départ de la course, à 13 h. Quand le moment arrive, tous s'élancent en ligne vers Digne les bains, passant pour la plupart au dessus du Cousson. Déjà les tendances se dessinent et les options choisies par les diverses équipes marquent déjà un écart en distance. Le retour de Courbons s'opére selon 2 voies différentes : le Nord avec le pic de Couard (Option prise par l'équipe de France), ou encore la ligne droite, par le Cousson à nouveau. Un pilote se détache nettement du peloton : Marc Wensauer a pris une avance de plus de 5 kms sur ses concurrents et tourne en tête la 3eme balise vers Thorame. Le suspense est a son comble sur les écrans du « live-tracking ». Au final, Marc pourtant tant en avance, voit son avantage fondre comme neige au soleil. L'itinéraire qu'il choisit par la vallée de l'Issole n'est pas l'option gagnante.
Au bout de 2h 26 de course, le groupe de tête franchit la ligne d'arrivée. Au total, 88 pilotes finissent la manche, en posant au terrain de Saint André. Une pilote suisse en fin de parcours sur la montagne de Maurel écope d'une mauvaise turbulence et finit son vol en perdant le contrôle de son aile, dans les arbres au dessus de La mure. Bilan : une jambe cassée, et une belle peur. Le seul incident de toutes les manches à ce jour.

Le classement est à cette heure non officiel, mais il faut s'attendre à des chamboulements parmi les premiers. Christian Morgenthaler remporte l'épreuve. Les français sont un peu loin dans le classement.

Pour les photos, voir sur le site internet : www.para-euro2012.com rubrique pics/video/web."

euro parapente2012 manche du 10 septembre

Ajouter un commentaire