resume euro parapente 2012 communiqué de presse

Communiqué de presse Championnat d'Europe Parapente 2012 -Saint André les Alpes
Le réveil des frenchies !
La manche d'aujourd'hui Mardi 11 septembre a vu les 133 pilotes encore en lice parcourir le ciel de Saint André à Tartonne dans tous les sens ! 70 km de course entre nuages et crêtes, certains concurrents montant à plus de 3000 mètres. L'élaboration du parcours du jour a été délicate car le vent d'Ouest annoncé devait rendre bien des passages difficiles : la concertation conjointe du comité de pilotes et du directeur d'épreuve aboutit à un superbe résultat : de la difficulté graduellement croissante, pour finir par un plané final en apothéose, avec plus de 90 pilotes qui se posent au terrain du lac.

L'équipe de France, un peu ébranlée par les précédentes manches et la stratégie d'équipe jusqu'alors peu payante, a visiblement pris de la potion magique la veille au soir. Et place 5 de ces pilotes dans les 10 premiers ! Le vainqueur du jour est cependant « so british ». Russel Ogden, pilote usine d'Ozone -- fabricant de parapente à bar sur loup, réussit la manche parfaite et coupe la ligne en premier suivi de Luc Armand (France) et Charles Cazaud (France et champion du Monde 2011). Voila qui met du baume au cœur à l'équipe, qui remonte à la 8ème place. 

Quelques difficultés pour 3 pilotes qui finissent leur vol en parachute de secours, après une séquence d'incidents de vol. Un des concurrent déploit son secours dirigeable, à 4 km du décollage et rejoint en vol sous son aile « Rogallo » le mont Chalvet avant de daigner glisser vers le bas de la vallée, vers Moriezz. Une belle manche, avant une journée de Mercredi qui s'annonce très ventée ( Mistral fort ).

De magnifiques images en perspectives à découvrir dans les galeries photo et video du site internet www.para-euro2012.com. Les équipes de photographes et cineastes professionnels sont sur le terrain à se régaler du spectacle."

Ajouter un commentaire