session de carpistes au lac de Castillon fin juin 2012

Aujourd'hui, nous allons parler du lac de Castillon et de pêche. Samedi 23 juin, je recevais un e-mail de notre connaissance et ami André Dartois que les St Andréens connaissent bien, notamment les locataires du camping municipal de St André les Alpes. Depuis de nombreuses années, il parcourt les routes du 69 vers le 04; le lac de Castillon, il connaît bien et, pendant les périodes estivales, il pratique de longues séances de pêche traditionnelle.

Dans sa communication, il nous avertissait d'une initiative atypique : une session de pêche de Carpistes sur trois jours. L'actualité informative du site participatif ne nous a pas permis de nous déplacer dans le feu de l'action et c'est un peu dommage. Cependant, les contacts ont été pris et l'on pourra sans doute effectuer de nouvelles prises de vue lors d'une prochaine rencontre entre ces pêcheurs passionnés et leurs proies exceptionnelles. Après réflexion, le mot proie n'est peut-être pas le plus judicieux car toutes les prises de cette session ont été rendues à leur milieu naturel. Une grande attention est apportée au matériel utilisé tout est étudié pour tromper la méfiance du poisson et pour qu'il puisse, une fois remis à l'eau , poursuivre son évolution naturelle en toute quiétude. Christophe et Fred, les carpistes, nous ont même expliqué que, parfois, le poisson restait un certain temps près du lieu de capture puis, tranquillement, regagnait son habitat habituel.

J'ai pu effectuer un entretien vidéo qui nous permet de mieux comprendre les motivations de ces passionnés et tout le soin et savoir-faire qu'ils apportent à la pratique de leur sport favori.

Les trois jours de pêche ont été préparés minutieusement: 400 kg d'amorces ont été mis en place pendant les 4 jours précédant la période de pêche de 3 jours, ce qui demande une logistique rigoureuse. Comme ils habitent dans le 06, les pêcheurs ont effectué plusieurs allers retours pour préparer le secteur avec des amorces variées. On peut citer :
- les graines (maïs, chènevis, lupins, cacahuètes, pois chiche et cubes de pommes de terre)
- Les Bouillettes avec goût fruit «bomb» de chez «big carp spirit » , hot démon et épicé.
- Les Pellets (pellets de poissons 35 mm de carp spirit avec une dissolution de 3 heures, pellets maison de 80 mm avec une dissolution de 24 heures).

La réussite dépend largement de ce genre d'opération. Dans les heures qui suivront, les pêcheurs installés à proximité profiteront de cet amorçage savant utilisé pour ce marathon de 3 jours de pêche.

Nos amis pêcheurs seront sans doute contents d'apprendre les résultats annoncés, les prises allant de 8 kg pour la plus petite à 17 kg pour la plus grosse en fin de session. Lors de l'interview, le poids total non officiel devait tourner autour de 130 kg de carpes (communes et miroir) nous indique Christophe. Les connaisseurs apprécieront et pourront peut-être nous dire s'ils connaissent des équivalences dans ce genre de prises aux alentours de St André les Alpes.

Le duo de carpistes , nous donnait quelques astuces de base lors de la fabrication de bouillettes ou pellets : les couper en deux permet une meilleure stabilité et l'utilisation de l'huile de sardines améliore leur conservation dans l'eau du lac.

Quelques mots sur le matériel ultra performant indispensable pour de telles réussites : Un zodiac de 3.20 m équipé d'un échosondeur , un moteur thermique de 9.9 cv et d'un moteur électrique afin d'éviter le bruit sur les spots de pêche. Un bateau amorceur Anatec équipé d'un échosondeur afin de poser les lignes plus précisément. Comme vous le voyez rien n'est laissé au hasard."

session de peche à la carpe lac de castillon

Ajouter un commentaire