canto verdoun thorame gare.mp4

Pentecôte, notre dame de la fleur, le pèlerinage

La Pentecôte reste pour la gare de Thorame Haute , la Chapelle et l'association diocésaine Notre-Dame de la fleur une journée de rencontre et de partage dans la grande tradition religieuse. «Notre-Dame de la fleur» refait son périple depuis l'église de Thorame Haute vers la chapelle et le retour le soir après la distribution de bouquets bénis et l'adieu à Notre-Dame.

La tradition nous dit : la statue de Notre-Dame de la fleur est gardée par les habitants de Thorame Haute dans la chapelle latérale de l'église du village. Elle est en bois massif, elle est bien plus ancienne qui ne semblerait à première vue. Elle a été fortement retouchée au plâtre et doré au milieu du siècle dernier. La tradition rapporte qu'elle fut miraculeusement apportée à Thorame haute. Un muletier venant de Marseille la trouva parmi les charges qui lui étaient confiées avec cette inscription « à ma destination ». Arrivé à Thorame le mulet porteur de la statue refuse obstinément d'avancer. On enleva alors sa charge et on découvrit à l'intérieur la statue de la vierge qui fut triomphalement portée à l'église. Comme il n'y avait pas de statut dans le sanctuaire de Notre-Dame de la fleur, la tradition s'établit de la porter jusqu'au sanctuaire à l'occasion du grand pèlerinage de la Pentecôte. Coutume qui fut délaissée durant un certain temps... En 1988 l'usage du pèlerinage à pied à partir de Thorame haute jusqu'au sanctuaire fut repris. Les volontaires se relayant pour porter la statue sur les 8 km du parcours en se chargeant de la ramener le même jour à l'église de Thorame Haute. (extrait du document distribué pour plus d'information se rapprocher du site de Thorame Haute et de l'association)

Cela reste une journée de joie, de partage et de rencontres religieuses et amicales. L'organisation reste importante , il faut une implication constante des bénévoles pour l'achat et la préparation des bouquets de fleurs. Ils ont dû œuvrer pendant de longues heures pour proposer ses bouquets magnifiques à la bénédiction des prêtres.

L'AEP Haut Verdon, l'équipe de Marc Liboa, et la municipalité s'investit chaque année pour conserver le repas sur les lieux du pèlerinage. Cela permet à la tradition de conserver tout son panache et garder l'attrait de la fraternité indispensable à cette fête religieuse. De toute évidence, ce n'est pas simple de conserver cette tradition, c'est dans la difficulté que l'on progresse et l'équipe de l' AEP c'est bien sauté les embûches pour toujours produire des activités ludiques, conviviales, amicales ... Les chapiteaux n'étaient pas bondés mais les convives restaient heureux d'être vénus partager ce repas goutteux que le maître des cuisines, Jean louis Férrier avait préparé avec savoir faire aider par Jacquie son épouse et les petits bras de AEP toujours disponible pour le service.

Comme la dit Marc Liboa lors du petit discours, à l'issus du repas c'est grâce à la bonne volonté et l'amitié de Thierry Otto Bruc, maire de Thorame Haute, du père Christian Clément que les chœurs d'hommes (Canto Verdoun)sont venus se produire à la chapelle de Thorame Gare. Ils ont chanté une première fois à l'extérieur à l'issue de la première messe, une deuxième fois, juste pour le plaisir de partager à l'issue du repas. Le récital, quant à lui aura lieu, à 15h00 dans la chapelle. Le bâtiment religieux à l'architecture remarquable permet de donner tous les atouts au chanteur pour la pleine puissance de leurs cordes vocales ce qui permet une écoute émouvante de leur répertoire. Il est vrai que Notre-Dame de la fleur reste une église atypique et son acoustique propose des atouts appréciables pour l'audition de prestations vocales."

Pentecôte Thorame Haute Canto Verdoun chant église rencontre religieuse pèlerinage

Ajouter un commentaire