Pont d'Ondres : Le 22 juillet 79e anniversaire de la mémoire de la brigade de Colmars les Alpes,

Le 22 juillet, en ce 79e anniversaire de la mémoire de la brigade de Colmars les Alpes, Martyre de la libération en  1944  fusillée près du pont d’Ondres où a été érigé le monument en leur honneur.  La municipalité de Thorame Haute a organisé, comme chaque année, la commémoration de cette tragique péripétie où la brigade a scellé avec courage et rigueur son destin tragique pour leur patrie et nous permettre d’être des personnes libres.

Les membres des diverses associations des anciens combattants et leur portes-drapeaux étaient présents, fidèles au poste malgré le poids des ans. Ils avaient répondu à l’invitation de la municipalité pour ce tragique anniversaire, les autorités militaires et civiles étaient représentées Le maire Thierry lors de son discours était heureux de la présence de la jeunesse. Il est important de se souvenir et de fraterniser lors de ces rencontres pour que notre histoire perdure et que ces faits, bien que tragiques, ne disparaissent pas dans l’oubli.

Après la mise à disposition du peloton de gendarmerie par le Major, le Maire Thierry Otto Bruc amorcera son discours, puis il donnera la parole capitaine Lionel Thil, le militaire informera le public des circonstances des journées précédant cette journée tragique pour les habitants de la vallée et les 4 militaires qui ont assumé leur tâche avec dignité et courage pour la sauvegarde de la liberté du peuple français.

 Sans suivrons les différents dépôts de gerbes des autorités départementales et patriotiques devant la stèle, le moment de recueillement et les musiques de circonstance…     

Un grand moment d'émotions lors de la baissée des drapeaux et l’écoute des chants patriotiques chantés par les membres du chœur d’homme Canto Verdoun encore opérationnel pour les cérémonies locales. 


Après cet émouvant hommage, tout le monde sera invité à partager le verre de l’amitié. Les tables où la collation était servie par les membres du conseil municipal de Thorame-Haute étaient disposées à l'ombre des feuillages pour un moment de dialogue et de fraternité. "

Ajouter un commentaire