Reportage Colmars les Alpes

"reportage sur l'exposition d'artistes à Colmars les Alpes Exposition d'art contemporain Andrée Bélanger et Benjamin Garnero

18 août au 15 septembre 2015, 10h à 19h Place de la Fontaine (intérieur des remparts) Colmars les Alpes.

Nous avions parlé de cette exposition il y a quelques semaines. Nous venons de recevoir des informations complémentaires et le témoignage de visiteu(se)r et pas n'importe quel visiteuse puisque l'art et la culture fait partie de son cursus et de son travail au sein de notre territoire avec l'Association Culturelle du Pays A3V . Vous en serez plus en lisant le communiqué. Nous avons pu rencontrer André Belanger dans la salle d'exposition. Une rencontre sympathique et enrichissante de beaucoup de manières, vous pouvez visionner le résultat dans la vidéo. Nous aurons la vision du représentant de la Provence dans quelques jours sur notre quotidien, il est arrivé pendant notre interview. Comme quoi les idées se rejoignent



Deux artistes du Verdon, Andrée Bélanger et Benjamin Garnero, présentent dans le cadre de l'exposition Dure plénitude une sélection de leurs oeuvres sculpturales et picturales, jusqu'au 15 septembre à Colmars les Alpes.

L'événement, exceptionnel en région, a déjà attiré nombre de visiteurs depuis son lancement le 18 août dernier. Lucie Capdeville, agent de développement culturel à l'Association Art et Culture Fabri de Peiresc, commente :"Bien loin du traditionnel registre animalier dont l'art est féru depuis ses origines, la main de Benjamin Garnero, inspirée par la nature, nous met face à face avec des animaux hybrides qui rappellent à l'homme sa liberté primitive. Stéatite, serpentine, marbre noir, vert ou 'Egypte nous invitent, après cet envol, à suivre leurs courbes douces et leurs nervures vers une abstraction plus stellaire.

Un billet pour un grand voyage dont la seule prétention de l'artiste est de nous partager son affection pour la nature qui l'entoure dans son village des Alpes de Haute Provence, et des paysages plus oniriques et lointains dans lesquels il aime s'échapper.

Andrée Bélanger s'attaque à la toile. Pas la toile comme simple support, mais la toile comme périmètre surtout, dans lequel elle enferme, cloisonne, répète les espaces et focalise. Des écrins dans lesquels elle joue avec le déséquilibre et l'inconfort, le vide et le foisonnement. Un fil conducteur? les 4 éléments... le feu, l'eau, l'air et la terre viennent entourer la condition de l'homme dans ses grands troubles (mort, solitude,folie de l'esprit, vide, enfermement). Rien de bien noir pour autant! La nature est bien là, un souffle ouvert et coloré. Pour nous indiquer la sortie de secours?

Une exposition qui accueille la jeune création "made in Verdon", pas de sens de visite, pas de texte donnant de sens, une invitation pour que chacun se fasse une histoire..."L'exposition se poursuit jusqu'au 15 septembre et est ouverte tous les jours de 10h à 19h, Place de la Fontaine, à l'intérieur des remparts de Colmars les Alpes. Entrée libre.

Biographies : Andrée Bélanger découvre sa vocation en étudiant les arts visuels au Yukon, Canada. Sous le choc de son retour au Québec au printemps suivant, elle prépare sa première exposition individuelle, Civilisé, puis séjourne de nouveau dans le Grand Nord pour en présenter une seconde, Origines. En 2014, elle réalise la performance archéologique et le court-métrage Trouver Diadem dans la fosse. Elle s'exile ensuite vers les Alpes de Haute-Provence, et présente à la fn de l'été 2015 Dure plénitude, qui témoigne du processus d'adaptation à son nouveau contexte de vie.

Benjamin Garnero, jeune artiste autodidacte, découvre la sculpture en 2007. À travers ses oeuvres, il tente de retranscrire le message de la nature à l'homme. Après huit ans de pratique et de passion, il dévoile son travail au public dans le cadre d'une première exposition, à Colmars les Alpes.

Pour information : Andrée Bélanger / info@andreebelanger.com

Andrée Bélanger

Benjamin Garnero Andrée Bélanger

Ajouter un commentaire