Reportage inauguration de la Maison Musée de Colmars les Alpes

La Maison Musée est une aventure d’hommes et de femmes , de passion , de savoir-faire , de communication, de partage , de patrimoine , de restitution , d’histoire et de bien d’autres choses encore. Ce samedi 22 octobre , la municipalité de Colmars les Alpes et l’association de Roger Michel “Maison Musée et Fort Vauban” avaient donné rendez-vous devant la nouvelle façade de la maison musée pour son inauguration.

Etaient présents pour cette cérémonie et pour la traditionnelle coupe du ruban tricolore, Éliane Barreille, vice-présidente de la Région, Roselyne Giai-Gianetti conseillère régionale, Stéphane Lemaire, secrétaire général de la sous-préfecture de Castellane, les élus de la vallée, le conseil municipal, ainsi que les artistes qui ont décoré cette façade. La fanfare dignoise accompagnait musicalement cette agréable inauguration.



Ce bâtiment est l’ancienne maison Trotabas rachetée par la commune en 2003 et transformée en musée avec un travail colossal des bénévoles de l’association maison musée . De multiples prêts et dons (260 ) ont permis de conserver environs 10 000 objets dont 6 000 sont présentés . Cela permet de montrer au public l’histoire de ce territoire du Haut Verdon riche en anecdotes avec une multitude de savoir-faire, avec des métiers et des techniques dont les plus anciens peuvent se rappeler les gestes. Garder en mémoire tous ces savoir-faire , toute cette histoire locale sont une vraie valeur ajoutée que le territoire et la commune de Colmars les Alpes ont bien compris et travaillé à mettre en valeur par divers programmes dont la remise en état de la façade fait partie. Magali Surle Girieud a précisé que ce projet a obtenu une subvention de 2 670 € “ des Villages et cités de Caractère” pour un coût global de 20 886 €.



D’autres projets sont en réflexion :

Une étude avec l’inscription pour son financement vers les organismes de référence ( Région , Espace Valléen , leader …) le but serait l’amélioration de l'accessibilité de la Maison Musée, moderniser certaines présentations, qualifier l’accueil… L’étude consiste à une approche de diagnostic , de faisabilité, de prospective , une étude architecturale , une étude muséographique.
L’ancienne prison est en cours d'acquisition ,la Région Alpes Provence Côte d’azur a participé à hauteur de 30 % par l’octroi d’une subvention. Le projet serait une réhabilitation de ce bâtiment, la sécurisation et l’aménagement de la scénographie.
La Réhabilitation de la Tour de France pour la réalisation d’un pôle nature avec un espace d’exposition temporaire. Colmars les Alpes veut se donner les atouts pour être le pôle culturel de la vallée.


La fréquentation de la Maison Musée est toujours en progression, comme l’indiquait Robert Michel: “34 % de visiteurs en plus en juillet et 40 % en août ”. Cela montre bien le grand intérêt du public pour ce parcours dans l’histoire locale dont le chemin de ronde de la cité Vauban permet de créer un lien piétonnier remarquable avec des visions panoramiques forts agréables et appréciées du visiteur, agrémentées de la multitude d’informations sur les différents tableaux positionnés tout le long du chemin . Les commentaires instructifs apportent toujours une grande valeur ajoutée dans chaque salle visitée (24).



Eliane Bareille ,Vice présidente de Région, précisera que la Région a nommé un vice président sur le thème Patrimoine et Tradition culturelle et qu’un budget est octroyé avec une collaboratrice de cabinet. Cette action est mise en place pour le soutien à la ruralité.



Dans le courant de l’après-midi , les personnalités et les membres de la Fanfare Dignoise pourront apprécier tout le parcours commenté par Robert Michel et Catherine Planterose.Parfois même quelques visiteurs de passage apporteront leurs souvenirs sur l’utilisation des outils de fenaison par exemple. Il est vrai que ce savoir devient rare , c’est bien là que la sauvegarde de notre histoire est judicieuse. Chacun sera ravi de cette visite , parfois un peu trop rapide à cause des aléas des différents agendas. Certains ont déjà pris rendez-vous pour revenir lorsqu’ils auront plus de temps.

Ajouter un commentaire