thorame Basse journée des patrimoines

Thorame-Basse Les Rencontres des Patrimoines.

L’association Petra Castellana organisait , le samedi 5 octobre ,sa deuxième Rencontres des Patrimoines de 2019 à Thorame basse sur les fortifications et les tours de garde en collaboration avec le Service départemental d’Archéologie des Alpes de Haute-Provence,la mairie,l’association Culturelle...

14h00 : Chapelle Saint-Thomas.
Thorame-Basse : Les Rencontres des Patrimoines

L’association Petra Castellana organisait , le samedi 5 octobre,sa deuxième Rencontre des Patrimoines de 2019 à Thorame basse sur les fortifications et les tours de garde en collaboration avec le Service départemental d’Archéologie des Alpes de Haute-Provence,la mairie,l’association Culturelle...

14h : Chapelle Saint-Thomas.
Après l’introduction rapide du maire Bruno Bichon et les remerciements aux organisateurs et partenaires. Jean Luc Domenge président de l’Association Petra Castellana profitait de son temps de parole pour faire un récapitulatif de l’historique des 14 années d’animations autour de la culture et du patrimoine. C'était d’abord sous l'appellation “les rencontres du Moyen Verdon” et depuis le rapprochement des 5 intercommunalités “les rencontres des patrimoines” sont organisées sur un plus large territoire.
Jakline Eid de l’association culturelle de Thorame Basse prenait la parole pour énoncer le déroulement chronométré de l’après-midi. C’était ensuite la présentation de la chapelle avec des informations précises sur la fresque ou plutôt la peinture murale du Christ en Majesté qui serait le terme plus approprié par rapport aux nouvelles connaissances sur cette création picturale. Vincent Buccio et Nicolas Faucherre apportent quelques commentaires historiques et archéologiques.

15h : Chapelle ND de Piégut. Tout le monde se dirige ensuite vers la chapelle par un chemin montagnard. Après quelques minutes la Chapelle se découvre sur un petit plateau verdoyant.Le groupe prend quelques minutes pour contempler l’architecture sauvée de la démolition voilà quelques années par la persévérance de l’association culturelle , la manne financière des partenaires et la volonté de la commune comme nous l’expliquait Michel Mané avec toute sa passion. La route de la reconstruction n’est pas tout à fait terminée , mais l’essentiel est fait. Au préalable Vincent Buccio, chef du Service départemental d’Archéologie des Alpes de Haute-Provence apportait quelques précisions historiques. Sur le domaine archéologique il revenait sur les dernières fouilles de ses collègues du CNRS sur le domaine du territoire de Thorame Basse et Thorame Haute. Il mettait l’accent sur la problématique des recherches clandestines avec les détecteurs de métaux qui entravent les recherches et surtout suppriment des éléments historiques qui ne pourront être partagés.
Nicolas Faucherre indiquait quelques précisions sur la structure du bâtiment et sa richesse architecturale et évoquait différentes hypothèses probables pour situer l’ancien village par rapport à cette grande chapelle. André Bresson, président de l’association culturelle de Thorame Basse, remerciait les organisateurs de cette rencontre et leurs partenaires. Il revenait sur les actions de son association , l’implication de ses membres et tous les partenaires et amis qui ont permis d’amorcer un chemin culturel actif vers l’élévation de projets ambitieux . Il revenait aussi sur l’étude archéologique qui a pu être mise en place depuis deux ans avec une richesse de restitution et de contact enrichissants avec les membres du CNRS.

16h30 : Tour de Piégut, progression de près de 700 m pour arriver à la tour avec l’analyse du site et de l’architecture par Nicolas Faucherre, professeur à l’Université Aix-Marseille

18h : retour à la salle communale pour le débriefing de toutes les informations reçues , le partage de connaissances et la consultation de documents mis à la consultation.
Cette riche après-midi culturelle et patrimoniale s’est conclue par le verre de l’amitié proposé par l’association Petra Castellana "

Ajouter un commentaire