Visite à la fête des Bergers de Thorame Haute

Fête des Bergers et des bergères Thorame Haute.

Comme chaque automne, Thorame-Haute avait rendez-vous avec les bergers et les bergères à l’occasion de leur fête. C’est un moment convivial et chaleureux pour des rencontres, des partages culinaires, des conversations amicales et commerçantes. Un week-end d’animations préparé avec soin par les bénévoles de Thorame-Haute et l’incontournable Marc Liboa toujours dynamique et volontaire comme toute sa troupe. C’est vers 10 h que le discours de remerciement sera formulé par le maire Thierry Otto Bruc autour et de nombreuses personnalités du Haut Verdon ; juste après la remise de la coupe à la famille Allègre qui récompense leur active participation à cette animation.

Le programme nous propose toujours des nouveautés . C’est cette année le Groupes Pena Li parpagnas Lilen de ‘l’isle sur Sorgue qui réchauffera les cœurs et les esprits avec des interprétations musicales de haut vol, Il ont fait près de 2h30 de route pour venir enchanter les rues et les étales de Thorame-Haute et nous montrer tous leur talents musicaux. Encore une fois une belle réussite, une belle programmation qui a fait l’unanimité des autorités présentes.
Cette envolé musicalel permettra aux nombreux visiteurs de s’approcher de la table pour savourer les nombreux aliments de qualité proposés à la dégustation pour ce déjeuner festif dont la dénomination locale est le “Gratou” “. Après ce moment gustatif et amical, on pourra parcourir la place à la rencontre des artisans et commerçants sous la musique provenant du podium du Conseil Général. On avait bien le choix avec de multiples produits pour le palet, mais aussi pour se parer du froid qui montre ses premiers signes. On a pu (TABP) aussi rencontrer des artistes qui allaient nous surprendre. Notamment l’atelier de sculpture et de tournage sur bois qui nous ouvrait les portes de la créativité. Il fallait avoir du souffle et de la curiosité pour grimper jusqu’en haut de la rue et oui à Thorame-Haute les rues sont aussi en pente. Cela nous permettra d’actionner de belles rencontres sur de multiples activités autour du bois.

Vers midi, tout le monde se retrouvera autour de la table comme souvent à Thorame-Haute tout se finit autour de la table du bistrot de pays pour savourer les multiples propositions culinaires qui pourraient se partager sous le soleil provençal. On nous a indiqués aussi que la soupe des bergers qui s’est déroulée hier soir avaient été une réussite. Les convives avaient gardé la bonne motivation pour partager cette soupe en plein air. Il est vrai que les organisateurs avaient tout de même pris soin de disposer les ustensiles indispensables pour réchauffer l’atmosphère autour des tables, nous sommes en automne et permettre à cette soirée d’avoir tous les atouts pour un partage convivial et gustatif, rendez-vous en 2016 pour la 11 ème fête avec d’autres idées nouvelles , il sont doué à Thorame Haute"

Vidéo précédente Retour Vidéo suivante
Ajouter un commentaire