Allons la tradition et les festivités

Fête d’Allons; le discours, le pot de l'amitié et les imprévus.

Comme chaque année nous sommes allés à Allons, répondant à l’invitation de la mairie. Vous le savez les déplacements de notre association ne sont possibles que par ce biais pour des questions de planning. Il est vrai que pour être complet dans les reportages locaux des festivités, il faudrait être présent sur l’ensemble des journées de ces animations. Hélas, ce n’est pas toujours possible. Il y a cependant le partage, la participation active des forces vives, des communicants locaux. Allons joue le jeu, ce qui permet un partage plus simple et plus aisé; il peut arriver qu’on ne se comprenne pas toujours, mais l’essentiel est de bien communiquer localement. Vous le savez, Allons à un site Internet communal qui fournit toutes les infos et ici plein de photos tout au long des trois jours ainsi que les impressions des organisateurs: une riche idée, nous vous les transmettons.

Ils ont cependant souhaité poursuivre le partage avec notre site participatif. On les remercie pour cette confiance. Les festivités locales sont des moments forts de nos villages, c’est aussi beaucoup de travail et de responsabilités. Il est utile de donner des encouragements, de soutenir toutes ces initiatives et de remercier cette dynamique qui est importante pour les villages. Il faut que chacun soit conscient que rien n’est simple et que c’est ensemble que nous progressons, que les choses s'améliorent en prenant conscience de nos erreurs et en trouvant les solutions.

Allons perpétue la tradition avec dynamisme et enthousiasme; l’église était bondée avec un pourcentage de jeunesse important ce qui est réconfortant et donne de l’élan à la procession. À l’issue de la cérémonie religieuse St Donnin traverse Allons accompagné des chants traditionnels puis le tir des chasseurs proposés a chaque extrémité du village. C’est ensuite l’heure de la bénédiction du village suivi du chant d’Allons entonné par la chorale improvisée juste avant le discours du maire et du comité des fêtes pour faire le bilan de l’année et des festivités.

Cette année, tout se déroulait dans le planning préparé et bien rodé. Mais un fait incongru est venu mettre de l’émoi dans le village. Au moment du discours des voix s’élèvent et crient : « De la fumée, c’est le feu » sur la colline voisine. Voilà que tous les actifs vigoureux se portent à l’assaut du feu pendant que les autorités présentes s’activent à appeler les pompiers et les organismes spécialisés pour circonscrire le début d’incendie. Car en effet, de la place, on pouvait voir la grosse fumée s’échapper, les flammes inquiétantes perturber l’ensemble du village. Car en fait, vu l’emplacement du foyer, les maisons n’étaient pas très loin. Quelques minutes plus tard, on entendait le bruit caractéristique d’un hélicoptère qui commençait rapidement les rotations. Il pompait du liquide au point d’eau le plus proche pour le déverser au plus près du feu. Après quelques rotations, les camions des pompiers commençaient à arriver pour finaliser le travail. Le village aura eu beaucoup de chance et surtout une bonne dynamique des jeunes qui a permis à cet incident de n’être qu’une simple anecdote qu’on se rencontrera dans les futures soirées autour d’une partie de cartes ou de boules. Par la suite, tout le monde se retrouvera autour du lavoir pour le pot offert par la municipalité et le comité des fêtes. Le maire prenant la parole pour remercier la réactivité des villageois. Il était déjà deux heures juste le temps de partager quelques verres en toute courtoisie puis il faudra aller se restaurer, car le programme se poursuivait pour encore quelques heures de cette édition 2015 très ensoleillée et pleine de rebondissements de tous ordres."

Ajouter un commentaire