Anniversaire Roger Lamothe

Une grande réception offerte par la mairie de Moriez était organisée ce samedi 23 novembre autour de Roger Lamothe, cent ans, et son épouse Huguette, 89 ans. Cette fête très émouvante pour toute la population du canton, se déroulait à la salle polyvalente de la Mure pour que les nombreux participants puissent trouver place.

D'abord présenté par Pierre Blanc, Maire de La Mure, puis longuement raconté par Alain Coullet, maire de Moriez, Roger a reçu des mains du Président des médaillés militaires deux diplômes d'honneur et le livre du centenaire de la médaille militaire. René Simon, Président de la FNACA lui a offert la médaille du cinquantième anniversaire de la guerre d'Algérie. Pierre Michel, 93 ans, lui a dédié également un poème plein de verve et d'émotion. Très impliqué parmi les anciens combattants, dont il a été très longtemps le porte-drapeau, Roger est le seul centenaire français médaillé à ce jour, et il ne rate aucune commémoration où il arbore toutes ses décorations dont entre autres, la Croix de guerre, la Médaille Militaire et la Médaille des Anciens combattants.

Sa vie : Roger Lamothe est né à Bordeaux le 18 novembre 1913, un grand cru en somme ! Tout d'abord maréchal ferrant, il entame une carrière militaire et part à la guerre dans l'infanterie où il assistera à l'agonie de trois de ses camarades ce qui le marquera à vie ; puis il est fait prisonnier et restera 5 ans à Cologne avant d'être réintégré en 1945 dans l'armée où il continue à s'occuper des chevaux. Pour aider sa famille il devient agriculteur à Moriez, puis entame une carrière dans les travaux publics où il restera jusqu'à...74 ans. L'entreprise Cèze à Allos lui confie la conduite d'engins et ne voudra pas le lâcher avant longtemps, tant ses services sont remarquables ! Les bouquets de fleurs et les cadeaux entourant Roger et Huguette ce jour, dont un très beau portrait peint par Mme Soueyris ont comblé de joie ce couple modèle et sa famille. Odile Boetti."

Commentaires

  • CHELEPINE
    • 1. CHELEPINE Le 02/12/2013
    MERCI ROGER pour ses moments que tu nous a donnés, moments de pur bonheur, avec toute mon amitié ANDREE:

Ajouter un commentaire