Art et culture, parcours poétique à Saint-André, les Alpes

Saint André les Alpes : parcours poétique au choeur du village


Samedi 1er avril, se déroulait dans les rues de St André les Alpes un parcours poétique mettant à l’honneur le travail d’écriture programmé en amont par l’association Art et Culture la Chouette et la C° Informel en partenariat avec le réseau des médiathèques de la CCAPV, sur proposition nationale du Ministère de la culture.


Cette proposition de l’association culturelle Art et Culture la Chouette depuis maintenant 3 ans est animée par « l' ne Hautain et le bélier sauvage » et la C° Informel, l’inauguration poétique du parcours au cœur du village de St André les Alpes, « Le mot de la fin », était fixé devant la mairie du village.


Emilie Auzou Agent de développement culturel et Frank Gétreau présentait le programme de la matinée : découverte de la mise en scène de mots et d’images issus de l’appel à l’écriture, des ateliers de correspondance poétique et des écrits des collégiens des trois collèges Annot , Castellane et Saint André les Alpes ainsi que des contributions d’adultes .


Les personnes intéressées par l’écriture et la poésie étaient invitées à imaginer un texte contenant quelques-uns des mots de la liste imposée. Cette année le thème du temps a inspiré de nombreuses personnes et notamment les poètes en herbe du collège René Cassin , du collège du Verdon …qui ont fourni de magnifiques textes pleins d’émotion, d’originalité et même de profondeur pour leur jeune âge. Le chef d’orchestre Frank Gétreau, de la C° Informel avec Michel Jourdan,le photographe, proposaient un parcours au centre du village , sur les traces des mots et dessins inscrits à la craie ou affichés sur les murs et les portes (avec autorisation des propriétaires concernés, bien entendu). L’association l’ ne hautain et le bélier sauvage avait illustré le parcours avec talent avec des impressions typographiques sur papier Japonais. Camille Damon, Cécile Nicolino et Jean-Marc Béraud font partie de cette belle équipe organisatrice de Xylofil (gravure sur bois ).


Chaque lecteur s’installait à un poste stratégique « en hauteur » (fontaine, borne, escalier…) pour livrer son texte aux participants peu avares d’applaudissements et d’éloges. Le parcours poétique se terminait dans la salle du Conseil pour suivre la vidéo des élèves des collèges lors des ateliers et de l’apprentissage des textes avec, pour la partie technique : Cecilia Mastropasqua, artiste intervenant en théâtre et Frank GETREAU directeur artistique , Michel Jourdan photographe et Rémi Nigri, graphiste, webdesign, photographe et vidéaste, qui faisaient de cette animation une œuvre vidéo cohérente et peaufinée dans les détails. La rencontre se terminait autour de la bière de Cordoeil et autres dégustations locales appréciées des connaisseurs. "

Ajouter un commentaire