Barrême : fête de la lavande succès populaire assuré

Le 23 juillet, la traditionnelle fête de la lavande de Barrême proposait sa 18ème édition sous un soleil torride.
Cette animation a connu un remarquable succès, le doute n’est pas possible. Vraiment, tous les ingrédients étaient réunis : un soleil tonique et radieux, un présentateur, Sébastien Galaup, toujours aussi percutant, professionnel, bien informé et fort sympathique pour présenter les stands et nouveautés et habitués du marché artisanal : Sébastien quoi.

Des bénévoles toujours aussi motivés qui nous apportent chaque année de nouvelles idées d’animation ou de stands innovants. Un public toujours aussi nombreux et curieux. Pour rester simple et sobre, une édition de la fête de la lavande réussie et utile pour le flux touristique , pour les exposants , pour la restauration, pour la notoriété de la commune et celle du musée . Un vrai bonheur à consommer sans modération.

La place, les rues, étaient devenues un vrai bazar, mais dans le bon sens de bazar une fourmilière de stands où l’on pouvait voir des multitudes d’objets de toutes sortes. Chacun pouvait trouver son bonheur, des objets pour toutes les idées et pour toutes les bourses .
La suite du parcours nous conduisait vers la fumée de notre grande cheminée qui brûlait,laissant échapper sa fumée blanche caractéristique.
Le Musée de distillerie proposait des visites guidées sur ces nouvelles expositions à découvrir.

Non loin de là, se tenait le marché des artisans et des commerçants ; ici, on pouvait en voir des choses merveilleuses, des mets délicats , des fournitures que l’on ne trouve nulle part ailleurs mais aussi des nouveaux stands, de nouvelles propositions de qualité mais aussi les stands présents depuis de nombreuses éditions ... que du bonheur pour les yeux et les senteurs !

La distillation restera bien sûr l’animation phare tout au long de la journée. Le commentateur tenait la foule en haleine pour chaque pressage.
Cette année, Festi-jeux avait installé de multiples propositions ludiques pour la joie du public jeune et moins jeune pour ces jeux d’adresse qui ont traversé le temps.

Merci a l'Association Lavande et Patrimoine à Patricia et Roger et tous les Bénévoles actifs, Merci à tous ceux qui participent à la coupe de la lavande sauvage et la distillation le jour j ,l' Association les Alambics . Cette fête et sa réussite populaire reste un challenge de travail et de motivation important et très utile pour le territoire de Barrême et bien au-delà…





Marché artisanal, produits du terroir et dérivés de la lavande
Vide greniers
Distillation à l'ancienne de la lavande
Distribution d'eau de lavande
Balades avec les ânes
Groupes folkloriques provençaux
Atelier maquillage pour les enfants
Atelier vannerie et décorations de lavande
Atelier modelage d'argile avec un maître santonnier
Expositions sur le passé du canton: outils anciens, vieux tracteurs, motoculteurs, coiffes provençales
Expositions «Fleurs en cuisine» et «Poissons fossiles»
Jeux et métiers anciens, (tonte mouton, fileuse de laine, métiers à tisser, tourneur sur bois)
Le Coin de Auteurs avec: Violette Martel, Nicole Delor et Axel Graisely "

Ajouter un commentaire