castellane pressage de fruits anciens

Pour la deuxième année consécutive, le Parc Naturel Régional du Verdon , l’association Petra Castellana et ses partenaires organisaient une journée d’information et de pressage de fruits le mercredi 21 octobre à Castellane sur la place du marché traditionnel . Toute la journée, sur la place Marcel Sauvaire, le pressoir ambulant de l'association "Fruits d'avenir" a transformé vos fruits en jus pasteurisé pour vous permettre de les savourer en toute quiétude tout au long de l’année.

À cette occasion, différentes animations auront lieu :

Pierre Michelot, pépiniériste, vendait des arbres fruitiers ;

Jean-Pierre Domenge animait un atelier vannerie durant toute la matinée ;

L'association des "Croqueurs de Pommes" était présente pour vendre des livres et exposer différentes variétés de pomme ;

Une exposition sur le thème des vergers était accessible gratuitement à la Maison Nature & Patrimoines lors de cette journée et durant toutes les vacances de la Toussaint.





On peut dire que cela a été un succès: le stand du pressage de fruits était pris d’assaut, les bénévoles n’ont pas vraiment chômé tout au long de la journée. Si bien que les retardataires qui n’avaient pas pris la précaution de s’enregistrer et prévenir de leur venue auront de grandes difficultés à trouver de la place pour la pasteurisation de leur fruit. Le pasteurisateur mobile permet la valorisation de la ressource fruitière locale, en fruits anciens; certaines études, ont mis en avant que cette ressource mérite d'être valorisée et peut devenir un véritable enjeu de développement pour les producteurs des différentes vallées concernées. Le résultat de la journée fait ressortie une production de 1532 bouteilles de jus de fruits, 49% de pommes, 49% de poires et 2% de coings.



Cette initiative pour conserver, dynamiser la production fruitière locale est judicieuse pour la diversification des débouchés pour l’agriculture locale. D’autres initiatives permettent de travailler sur la certification scientifique des variétés et leur sauvegarde puis leurs plantations sur les différents secteurs de production. C’est un atout important pour le patrimoine local. En effet, la plupart de ces fruits sont bien adaptés au climat et résistants à certaines maladies, seulement le système actuel de sélection de la grande distribution les laisse de côté; cela montre aussi toute la diversité de nos productions et qu’il est possible de trouver d’autres idées pour les utiliser.

Tous ces fruits ont de nombreuses qualités qui ont été sélectionnées au fil du temps ce n’est pas anodin.

On sait que le PNRV a pu travailler pour la création des plants d’arbres fruitiers implantés sur la commune de St Julien du Verdon (vergers villageois) où nous étions il y a quelques jours pour l’inauguration du séchoir à prunes. C’est une vingtaine de pruniers (perdigone) qui ont été plantés. Nous voyons ici que le travail de conservation des espèces de fruits a de multiples ressources, de multiples chemins pour redonner vie au patrimoine fruitier de nos territoires."

Ajouter un commentaire