commémoration 11 juin St Julien du Verdon 77 e anniversaire

Saint Julien du Verdon se souvient .
Ce jeudi 11 juin 2020, Saint Julien du Verdon commémorait le soixante-dix-septième anniversaire du massacre des onze jeunes résistants fusillés en 1944. Comme en 2020 , la crise sanitaire a contraint à une cérémonie restreinte pour garder la prudence indispensable.
Suivant le protocole c’est le maire , Thierry Collomp qui a amorcé l’ouverture des discours avec un rappel des faits tragiques du 11 juin 1944.
Il commençait son discours par la citation du maréchal Foch “Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».

Chaque année son allocution est toujours actualisée par de nouvelles indications historiques comme en 2021 la venue du Général De Gaulle Chef d’État qui se recueillait un certain 22 Octobre 1960. Thierry Collomp, rappelait aussi :
“Ce mémorial, sur lequel figure les noms des victimes de ce massacre du 11 juin 1944, a été érigé le 23 juillet 1945, puis déplacé de quelques mètres et inauguré en 1996 par Pierre PASQUINI alors Ministre des anciens combattants, en présence de nombreuses personnalités dont une à l’origine de beaucoup d’initiatives, M. Charles EHRMAN au côté des Maires de notre Commune, qui se sont succédé.


En ce mois de juin la cérémonie a été très émouvante avec la présence et les interventions des lycéens du Lycée Masséna et de l’école primaire Félix Colomas de St André de Roche.

Le maire Thierry Collomp les remerciait chaleureusement : “Je voudrais m’adresser aux jeunes lycéens du Grand Lycée de Nice le Lycée Masséna et leur proviseur M FERRARI que je salue, à nos côtés au lendemain du traditionnel dépôt de gerbe devant la stèle sous le préau du lycée, et qui honore chaque année les 5 élèves du lycée morts pour la France.
Aux élèves de l’école élémentaire Félix COLOMAS de ST ANDRE DE LA ROCHE accompagnés de Mme La Directrice et de M. Maire de la Commune que je salue également.
A la jeune génération du notre Village, pour leur dire que ce sont eux, qui demain, devront faire perdurer cette mémoire et qu’ils devront veiller aux valeurs de notre Pays la FRANCE “

Violaine Démaret la Préfète des Alpes de Haute Provence était présente pour la première fois depuis sa prise de fonction . Elle rappelait “c’est un moment particulier et pour nous tous chargé d’émotion notamment au moment d’écouter , Monsieur le maire le récit du calvaire qui a été subi par ces résistants fusillés ce 11 juin 1944”.
Violaine Démaret clôturait son discours avec le poème de l'Abbé Isnard :

Onze garçons couchés,
La face contre terre,
Comme des taches claires,
Sur le vert du grand pré.
Onze garçons fauchés,
Par la haine infernale,
Par la fureur bestiale,
En ce matin d'été.
Onze garçons vidés,
De leur ardente vie,
Cette vie qui sourit
Dans les jeunes années.
Onze corps torturés,
Bras en croix sur la terre,
Onze vies décimées :
On se tait, c'est la guerre.
Ils étaient onze et l'homme avait trahi. "

Ajouter un commentaire