dimanche Provencal à Castellane 2014

Chaque année à la même époque, Castellane est la capitale de l'art provençal avec un grand A. En effet, la MJC et le section Provençal nous concoctent une journée ou la langue Occitane est mise à l'honneur. Pendant de longues heures ils préparent leur représentation, leurs chansons, leurs reprises ou leurs créations théâtrales. La bonne humeur et l'humour restent omniprésents pour le plaisir non dissimulé des spectateurs. Pas besoin de faire d'interview, il suffit de regarder les visages rayonnants et les larges sourires, on aura vite compris que l'après-midi culturelle les aura comblés.

Encore une fois l'après-midi sera riche en propositions culturelles, le succès est toujours plus grand chaque année. Cela montre bien que le public est réceptif au spectacle proposé. Tous les artistes ont bien démontré la grande fierté et le bonheur qu'ils prenaient à nous proposer la grande créativité de cette langue qui sait s'adapter à chaque territoire, chaque village , avec des variantes spécifiques mais au final tout le monde se comprend. Cette sonorité démonstrative nous ramène joyeusement en Provence. Cet échange linguistique permet de partager un moment festif et chacun repart avec des images plein les yeux et l'esprit chargé d'émotion et de joie qu'il gardera en mémoire jusqu'à une prochain rencontre.

Le présentateur sera bien sûr, l'indispensable Jean-Luc Domenge toujours aussi captivant dans ses interventions, avec les mots justes et pertinents pour nous annoncer les différents spectacles. Mais aussi nous rappeler les anecdotes de l'histoire locale et littéraire.

Les organisateurs nous ont glissé que les réservations avaient noté 110 convives. Le repas préparé, cette année , par un traiteur aura ravi les fins gourmets et gourmands, par la qualité de présentation et par le goût des plats proposés. Une bonne mise en bouche pour bien apprécier la nourriture culturelle proposée à l'issue du repas.


Pour conclure, une belle après midi qui a permis à tous les amoureux de la langue provençale de se retrouver, de démontrer les nombreux talents de la" MJC" de Castellane de" Lei Patouraliè d'ou lume" de Draguignan et "André Bizot" conteur et chanteur qui a bien su captiver le salle par sa gestuelle et le réaliste humoristique de ses histoires de terroir. Comme l'a dit le maître de cérémonie, Jean-Luc Domenge , chaque année le spectacle est de plus en plus agréable et les perfectionnements de chacun plus visibles et pertinents."

Ajouter un commentaire