discours inauguration de la distillerie de Barrême

Il y a quelques temps, J L Chabaud, maire de Barrême, parlait du musée de la distillerie en ces termes: «c’est tout le passé de la ville qui doit être mis en exergue. « Dans ce musée, on va retrouver la petite industrie qu’il y avait à Barrême autour de la lavande. Au début du 20e siècle, il y avait cinq distilleries de grande importance. Aujourd’hui, il ne reste que celle où le musée va être réalisé. L’objectif, sera aussi d’expliquer la place sociologique de la lavande dans le canton de Barrême »

On a coutume de dire qu'il faut laisser le temps au temps. C'est ce qui a été fait avec ce projet initié il y a une quinzaine d'années et qui a vu sa concrétisation officielle ce dimanche 20 septembre.

En effet, c'est en présence de Madame le Préfet des Alpes de Haute Provence et de tous les représentants des corps constitués, des administrations, des entreprises, qui ont contribué de prés ou de loin à ce projet, que Madame le Préfet a coupé le ruban symbolique de l'inauguration.

Ce sont tous ces intervenants que J L Chabaud remerciait chaleureusement et collectivement en préambule à son discours. Après un bref rappel sur la vieille histoire passionnelle ente Barrême et la lavande, (passion entretenue par la présence naturelle et abondante de la lavande dans les montagnes environnantes, ainsi que la présence de la ligne de chemin de fer qui avaient incités Schimmel à choisir Barrême,) il pouvait s'enorgueillir de voir la principale distillerie de Barrême, enfin réhabilitée en centre d'interprétation de l'industrie de la lavande, permettre au public de découvrir tout un pan méconnu du patrimoine des Alpes Haute Provence. Parmi le nombreux public, la nostalgie était de mise parmi ceux qui, pour y avoir travaillé, ou ceux qui avaient habité Barrême, se souvenaient avoir fumer la cheminée et avoir senti l'odeur particulière de la paille de lavande se consumant...L'association «les Alambics» y ajoutait sa touche personnelle en organisant une distillation de lavande pendant les allocutions: la grande cheminée, telle un phénix semblait renaître à la vie!

Tous les intervenants remercièrent très sincèrement celles et ceux qui avaient oeuvré pour mettre à bien un projet qui s'inscrit pleinement dans l'effort de solidarité et d'aménagement que joue la Communauté de Communes Moyen Verdon, un projet de quelques 350 000 euros HT qui vient dans le prolongement des actions menées depuis de nombreuses années par la Communauté de Communes en matière de valorisation et de réhabilitation du patrimoine.

Le musée de la distillerie en est assurément un des plus beaux fleurons, ainsi que peut en attester le public invité à venir visiter le musée."

Ajouter un commentaire