expo-fossiles barreme , avec Luc Ebbo , sur les Pas de Louis Maurel

Inauguration de l'exposition à Barrême « sur les pas de Louis Maurel »

En ce vendredi 13 juillet, une rencontre importante avait lieu à Barrême, un secteur reconnu pour ses «cailloux» qu'il peut receler dans ses entrailles à qui sait les travailler, les reconstruire, les embellir. Des données scientifiques, sans nul doute, peuvent être recueillies, elles sont fort instructives sur nos origines et sur la nature qui nous entoure. C'est aussi de l'art visuel remarquable grâce au spécialiste qui sait le mettre en valeur. Il semble bien que tous les visiteurs soient unanimes, leurs réflexions sont toujours positivement révélatrices de leur bonheur visuel et de leur émerveillement devant la qualité des présentations.

« Barrême c'est innover et changer les habitudes », comme l'a dit le Député-Maire de Castellane lors de son discours improvisé. Ce sera donc tout d'abord l'heure des discours, puis la visite de l'exposition de Luc Ebbo, avec les documents sur Louis Maurel et des photographies de François Grados ; et enfin, le moment privilégié des discussions, des réflexions, des contacts... autour de la table de collation.

Les discours seront instructifs sur le déroulement de cette démarche concernant le patrimoine Barrémien de paléontologie et le travail de Louis Maurel ; mais aussi sur l'avenir culturel et les possibilités futures pour la sauvegarde du patrimoine paléontologique avec tout son potentiel touristique.

Pour ma part, je crois bien qu'il y a matière à discussion pour aller sur la même voie et trouver les vraies solutions qui vont donner des ouvertures positives et de nouvelles perspectives au territoire. Il faut, je crois, que les personnes qui prennent les décisions sachent effectuer une analyse logique des situations et soient en capacité d'évaluer le potentiel des retombées. Je ne maîtrise pas de façon technique, scientifique, décisionnaire l'ensemble de ce dossier, cependant je pense que le territoire possède là un sujet très porteur et un trésor inestimable qu'il serait fâcheux de laisser à d'autres.

Je vous laisse découvrir quelques informations sur cette exposition de Luc Ebbo qui vaut le coup d'œil et surtout la visite pour s'imprégner du travail effectué et des possibilités qui existent encore. Le travail de mise en valeur des œuvres est tout à fait impressionnant et permet d'apprécier le travail de recherche et de mise en valeur de la pierre. Luc est très fertile en démonstrations, explications et sait bien s'adapter aux publics de tous âges. Les plus jeunes restent toujours interrogatifs sur la manière de faire et le temps de travail, ils repartent enchantés de cette visite culturelle, informative, amicale.
On peut aussi voir les photographies de François Grados qui nous permet d'appréhender toute sa technique photographique ; il sait mettre en valeur les objets, les lieux , c'est un pur bonheur.

On a pu savoir que les entrées étaient de l'ordre de 240 ce mercredi 16 juillet. Nous avons à Barrême une exposition de qualité avec des passionnés de leur art qui savent bien le transmettre aux autres, on passe un vrai moment convivial."

barreme exposition de fossiles louis maurel luc Ebbo exposition Barrême juillet reserve géologique bernard molling gilbert sauvant paléontologie barrémoise

Ajouter un commentaire