fête de la lavande de Barrême

La 10e fête de la lavande de Barrême a connu un remarquable succès, le doute n’est pas possible. Vraiment, tous les ingrédients étaient réunis : un soleil tonique et radieux, un présentateur, Sébastien Galaup, toujours aussi percutant, professionnel, bien informé et fort sympathique : Sébastien quoi. Des bénévoles toujours aussi motivés qui nous apportent chaque année de nouvelles idées d’animation ou de rencontre. Un public toujours aussi nombreux et curieux. Pour rester simple et sobre, une 10ème fête de la lavande réussie.

La place, les rues, étaient devenues un vrai bazar, mais dans le bon sens de bazar une fourmilière de stands où l’on pouvait voir des multitudes d’objets de toutes sortes. Chacun pouvait trouver son bonheur, des objets pour toutes les idées et pour toutes les bourses . Nos vendeurs n’ont pas tous réussi à vendre la totalité de leur stock, mais qu’importe, la journée aura été riche tout de même en discussions et contacts en tout genre.
La suite du parcours nous conduisait bien sûr vers la fumée de notre grande cheminée qui brûlait, laissant échapper sa fumée blanche caractéristique. Une des grandes nouveautés de cette année 2015 est bien sûr l’ouverture du musée. Les représentants de Secrets de fabriques et de l’Office de Tourisme de St André les Alpes avait disposé le stand devant la nouvelle entrée pour accueillir et renseigner les nombreux visiteurs. Le va-et-vient sera incessant tout au long de la journée et chacun pourra, pour la modique somme de trois euros, découvrir un large panel de richesses , de technologies sur le travail de la distillerie de la lavande au fil du temps. Que dire de plus ? Le mieux n’ était-il pas tout de même de passer pour voir, sentir, humer et s’imprégner de la couleur lavande ?
Non loin de là, se tenait le marché des artisans et des commerçants ; ici, on pouvait en voir des choses merveilleuses, des mets délicats , des fournitures que l’on ne trouve nulle part ailleurs... que du bonheur pour les yeux et les senteurs ! Au cœur de la salle de la distillerie on s'émerveillait avec les présentations des métiers anciens par des automates plus vrais que nature, un vrai moment de plaisir autant visuel que sonore ( le Moulin des Automates) avec Jean Jacques Robert le créateur . Juste devant cette salle, se tenait le stand d' Aline Robert où les enfants pouvaient s'initier à la confection de masques d'argile (tout un art) et chacun repartait avec sa création et plein de souvenirs.
Tout au long du parcours, on rencontrait les saltimbanques « à cinq sous » qui donneront des fourmis à tous, auxquelles certains ne résisteront pas ..."

Ajouter un commentaire