fete transhumance Castellane

Les trois jours de la fête de la transhumance ont été une belle réussite. C’est la mairie qui a pris sous son aile l’organisation de cette animation emblématique du printemps. C’est toujours le même succès d’affluence, l’année 2018 ne dérogera pas à la règle. Le programme restait attractif pour tous les âges et pour toutes les affinités.

Le vendredi reste plus orienté vers les enfants avec des animations pédagogiques autour de la laine. Rémy Pascal de la Maison du Berger de Champoléon, intervenait auprès des élèves avec des animations autour des alpages et de la transhumance.
La troupe de cabotins a enchanté le public avec sa pièce de théâtre « La Capture du Verdon », sur l’histoire de la construction des barrages.
Samedi c’était le marché hebdomadaire, exposition de photos sur le pastoralisme par Michel Gourdon… Mais aussi la randonnée « Sur les pas des bergers », accompagnée par Laurent Pichard de Verdon Nature et Pierre Bonnet d’Amountagna.
Visite de la ferme de La Palud avec la rencontre avec les éleveurs Barbara Lapucha et Jérôme Domenge, petite balade accompagnée jusqu’à la bergerie, visites et échanges sur le métier de berger
On finit la journée en musique .
Dimanche pendant toute la journée c’était un marché paysan avec des produits artisanaux , des produits du terroir et toutes les parfums et saveurs des marchés de Provence.

On pouvait retrouver également au fil de ce cheminement la malle pédagogique, pour jouer et mieux connaître le pastoralisme « La Routo » de Patrick Fabre de la Maison de la Transhumance de La Crau qui permettait de mieux comprendre Le projet de la création d'un itinéraire de randonnée de près de 400 km, basé sur les anciennes drailles de transhumance.Ce descriptif permettant de découvrir les différentes dimensions de l'élevage pastoral, depuis les plaines de Camargue et de la Crau jusqu’à la vallée de la Stura (Italie).
C’était aussi des animations autour de la laine avec « l’Herbier à couleur » de Magali Bontoux, une démonstration de tonte par Christophe Cauvin avec toujours autant de succès , un stand sur le patrimoine drapier avec Secrets de Fabriques,l’apprentissage du tissage à la laine. Mais encore , des balades à dos d’ânes avec « Les ânes du Verdon » de Jean-Claude Dozol, et des danses folkloriques provençales proposées par le groupe « Artémise » d’Annot : de quoi passer des moments agréables sous le soleil entrecoupé de nuages. La journée se conclut par la démonstration de dressage de chiens de berger, par Emmanuel Dürst qui nous avait déjà enchantés avec les oies dirigées,dans la foule du marché, en silence par “Flamme” le canidé surdoué qui connaît très bien son métier de gardien de troupeau.

Annabel Chauvet de Radio Verdon a animé la journée avec des interventions dans le bon timing, la bonne intonation, ce qui apporte une bonne plus value d’attractivité à la journée et nous rappelle d’autres belles voies du territoire comme l’inimitable Camille ou Boris Aubligine en 2010 que nous avions déjà filmé à l’époque …

On peut remercier tous ceux qui ont participé à cette organisation et il en a fallu des bonnes volontés et du dynamisme pour finaliser l’ensemble du programme pour la satisfaction du plus grand nombre. Quelques-uns avaient la nostalgie du passage du troupeau qui n’a pas pu se réaliser en 2018. Le maire Jean Pierre Terrien a donné rendez-vous en 2019 et disait “l’équipe fera son maximum pour trouver un berger et des moutons disponibles”. Il faut savoir que cette organisation n’est jamais simple autant pour les organisateurs que pour les bergers qui acceptent cette contrainte pour le seul plaisir du public et des habitants. Il est vrai une fête de la transhumance avec le passage du troupeau donne toujours une dynamique festive et visuelle d’exception."

Ajouter un commentaire