Inauguration du Four du Hameau de Blaron , commune de Castellane

Le chantier participatif de restauration du four de Blaron a été inauguré ce vendredi 5 août. Le hameau retrouvait une activité, une fréquentation peu commune pour ces ruelles , comme le dira le Député, Gilbert Sauvan. Un chantier que s’est déroulé en deux étapes d’abord la restauration du toit (2015), puis la façade au plâtre paysan ( gypse ) et le changement de la porte et d’une petite fenêtre .

Après plusieurs jours de chauffe, c’était aujourd’hui le grand jour pour s’initier à l’utilisation du four à bois . Il manque encore un peu de recul et de pratique. Savoir doser le moment opportun de la fournée demande ici une certaine habitude et une connaissance du rendu de la pierre et de la surface du four. Les boulangers le savent bien : il faut du temps pour connaître son four.



Les différents discours mettront en avant le bon entrain de la solidarité de tous les intervenants et bénévoles qui ont participé aux deux chantiers. La commune de Castellane a bénéficié de l’aide du Parc Naturel du Verdon pour sa mise en place en coordination avec l’association les Amis de la Baume et de Blaron.

La Région Provence Côte D’azur a apporté un soutien financier fort appréciable . La commune de Castellane a fourni le soutien de ses services techniques, la prise en charge financière des matériaux 1100 € pour la toiture , 3500 € pour les enduits , (porte et fenêtre). Le Parc Naturel du Verdon s’est occupé de l’animation pédagogique sur l’ensemble des deux chantiers. C’est Philippe Bertone, formateur à l’école d’architecture d’Avignon, qui a accompagné la mise en oeuvre technique de ce projet accompagné de Marjorie Salvarelli chargée de projet patrimoine au PNRV.



Cet édifice était dégradé, sans pour autant que la voûte soit en danger. Si les travaux ont porté en 2015 sur la réfection d’une toiture traditionnelle, c’est sur les façades et l’intérieur du fournil que toute l’attention s’est portée en 2016. Un enduit réalisé avec un plâtre paysan de couleur rosée, proche de celui utilisé autrefois dans le Moyen-Verdon. Ainsi, c’est pas moins d’une vingtaine de personnes qui sont venues participer à cette restauration . C’est 57 jours de travail collectif qui ont été nécessaires comme l’a indiqué Paul Corbier vice président du PNRV .

Une initiative pour montrer que des solutions sont possibles pour la sauvegarde des techniques ancestrales. Mais aussi pour montrer que le travail bénévole et le partage de connaissances donnent droit à de belles restaurations qui se voient et s’apprécient pour de longues années. Lors des discours chacun des intervenants : Francine Repon, Association des amis de la Baume et Blaron , Jean Pierre Terrien , maire de Castellane , Paul Corbier , Vice président du PNRV, Gilbert Sauvan Député , Christophe Duverne Sous préfet de Castellane, a mis l’accent sur la grande justesse de ces chantiers bénévoles et la valorisation de ce savoir faire ancestral passé sous silence pendant de longues années et remis au devant de la scène par des formations et des chantiers bénévoles de qualité."

Ajouter un commentaire