La sculpture et la géologie à Castellane

Maison Nature et Patrimoine: rencontre de la sculpture florale , de la pierre et des connaissances historiques et géologiques.

Le 17 mai 2013 avait lieu l'inauguration de l'exposition, avec Elsa Magrey :
l'art de la sculpture florale sur des supports minéraux
Et Lucien Leroy :
l'art et la connaissance des fossiles et la géologie des plantes.
L'affiche nous annonçait un dialogue entre un géologue et un sculpteur: "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches"...

Le programme était lancé, dès l'arrivée dans la salle, juste derrière l'accueil, on était envahi de "zénitude" et de bien-être. L'œil était attiré par les photographies et les sculptures florales dont les rondeurs, le lissage ainsi que la précision de coupe nous rapprochaient de la justesse naturelle des plantes. La finesse du polissage pourrait nous paraître presque irréelle, mais le travail de l'artiste est bien là ; il faut de longues heures de patience et de technique créatrice. C'est cette même passion, ce savoir, cette connaissance qui ont permis à Lucien de fournir les éléments géologiques des trois vitrines rétro éclairées. Elles nous montrent bien tous les attraits de la géologie locale et de l'évolution de plantes qui ont participé à la création de notre atmosphère comme nous l'indiquait Lucien Leroy lors de sa présentation.

Cette rencontre nous permet de comprendre que l'association des compétences nous donne toujours des joies ,du plaisir visuel, humain et intellectuel ,du pur bonheur en somme, il faut juste prendre le temps de les apprécier. Vous aurez le loisir de parcourir l'exposition jusqu'au mois de septembre. On sait d'ores et déjà que les sculptures d'Elsa feront un roulement (renouvellements par quinzaine) suivant la riche actualité de l'artiste et des expositions sur divers lieux. Pour en savoir plus se rapprocher de son site www.elsamagrey.com

C'est Jean Luc Terrien qui amorcera le discours de bienvenue et de présentation. Sous l'impulsion d'Amandine Delabre ,les artistes du jour nous donneront quelques détails sur les créations des sculptures et les recherches géologiques. Enfin Pauline Oliveira nous fournira les dernières informations sur l'actualité de la Maison Nature et Patrimoine.

Prochaine rencontre le 2 juin pour l'inauguration de l'exposition «De vigne en Grappe, la culture du vin de Haute Provence» qu'organise l'Association Petra Castellana..."

La sculpture et la géologie à Castellane

Ajouter un commentaire