Le Chœur départemental des Alpes-de-Haute-Provence en concert à Senez

Le Chœur départemental des Alpes-de-Haute-Provence, le samedi 8 juillet, a proposé une œuvre magistrale du compositeur français peu connu, François Joseph Gossec.
Une partition grandiose, pleine de joie et de confiance, qui a enchanté le très nombreux public venu apprécier cette œuvre musicale dans la cathédrale de Senez.
Le Requiem a été interprété en collaboration avec Opus orchestre des Alpes du Sud sous la direction de Jean-Emmanuel Jacquet.

Didier Bernhardt Président du Chœur des Alpes de Haute Provence présentait le programme musical.
François Joseph Gossec fut chantre de la Révolution française et un réel novateur.
Le Chœur départemental a choisi de vous faire découvrir cette œuvre, rarement proposée au public.
Gossec compose la messe des morts pour une première exécution en mai 1760.

La composition a été jouée une douzaine de fois de 1760 à 1792, dont 2 fois en août 1789 pour « le repos de l’âme des frères morts pour la défense de la patrie » et deux fois en 1792 pour honorer les morts de la Bastille.
Dans la période contemporaine, l’œuvre est parfois exécutée en Belgique, honorant un musicien né en Wallonie, qui à l’époque était territoire français.

Le Requiem est considéré comme la plus grande œuvre de Gossec.
Cette composition, très novatrice, comporte des passages de style baroque. Cependant, sa plus grande partie est comparable aux œuvres de Haydn et de Mozart des années 1780…

Les trois solistes Katherine Serrano (Espagne), Nicole franco Talon ( Guatémala), Maurel Endong (Cameroun) par leurs talents vocaux ont donné du bonheur et des frissons au public de mélomanes heureux de découvrir cette œuvre musicale sublimée par l’acoustique de la cathédrale.
Ce fut une nouvelle fois un beau succès populaire dans la belle cathédrale sous des températures tempérées fort appréciées en ces périodes caniculaires. "

Ajouter un commentaire