Les Rubans du patrimoine pour la commune de Castellane et la restauration de Notre Dame du Roc

Les travaux de restauration des extérieurs de la chapelle Notre-Dame du Roc ont été récompensés par le prix régional décerné au titre du concours « Les Rubans du Patrimoine » le 12 octobre à la salle polyvalente de Castellane.

Jean Pierre Terrien à l’issue des remerciements et du protocole des personnes présentes : Christophe Duverne Sous Prefet, Alain Delsaux (CCAPV) Marie-Françoise BRUNEL (fondation du Patrimoine) Philippe Piantoni (Fédération Régionale du Bâtiment de la région PACA) Julien REY (Fédération départementale du Bâtiment). Le Maire revient sur l’historique de ce bâtiment emblème de Castellane avec ces 60 000 visiteurs par an.
Cette nouvelle récompense donne une grande fierté à tous ceux qui ont œuvré dans ce dossier, les entreprises mais aussi ceux qui participent à l’animation et l’entretien comme l’association du Roc et la centaine de donateurs heureux des progrès de restaurations qui vont se poursuivre. Il évoquera aussi Gilbert Sauvan qui avait à cœur de trouver des solutions pour la restauration du patrimoine de Castellane et ses 22 églises.
Alain Delsaux, Président de la commission Patrimoine Culture et Sport était heureux de cette récompense et félicitait le maire et ses équipes pour tout le travail accompli autour du patrimoine local. Il évoque aussi le projet de labellisation sur le territoire de la CCAPV du « Pays D’Art Et D’histoire « les récompenses patrimoniales sont des portes attractives et utiles dans ce projet, bien que le chemin soit encore long.
Madame Brunel indiquait de la fondation du patrimoine est étroitement liée à la restauration de Notre Dame du roc du côté financier avec la mise en place de la souscription 20 000 €, la subvention de 15 000 € mais surtout liée à ce bâtiment par le cœur avec toutes ses aventures humaines du passé et du présent voire du futur. Elle rappelait aussi un certain mois de juin 2013 pour la mise en place de la souscription en présence de Gilbert Sauvan et qui avait lancé ce vaste projet architectural.
Julien REY revient sur le travail qui a permis d’associer la motivation locale pour la restauration du patrimoine et le savoir-faire de l’artisanat local et régional pour une réussite multiple.
Philippe Piantoni rappelait une anecdote significative sur l’emblème de Notre Dame du Roc, il était il y a quelques jours à Manosque avec 700 professionnels du bâtiment et en présentation le film de 3 minutes du département où la commune de Castellane est en bonne place avec des images du village vu de Notre Dame du Roc. Il affirmait que ces images du territoire pouvaient donner une fierté globale aux habitants du territoire, aux entrepreneurs et aux élus. Si on arrive à rassembler toute cette fierté on aura à coup sûr une belle dynamique pour monter des projets et trouver des solutions pérennes pour l’ensemble de notre territoire rural.
C’est le Sous-préfet Christophe Duverne qui aura le mot de la fin. Le discours sera, comme à l’accoutumée, positif pour impulser l’énergie de créer une économie touristique à 4 saisons. Le travail ensemble autour du patrimoine riche et historique reste bien sûr un plus pour cette voie économique et trouver des idées pour les territoires ruraux qui malgré les difficultés doivent promouvoir toute leur attractivité et le travail de fond.

C’était ensuite la photo de presse pour sceller ce moment convivial récompensant l’ensemble du travail sur le patrimoine de Castellane. Il ne restait plus qu’à finir la matinée autour du verre de l’amitié."

Ajouter un commentaire