Maquis fort de france exposition permanente

Castellane : une exposition permanente du maquis fort de France se prépare. Les Amis du maquis fort de France ont travaillé avec les riches archives de Renée Pascal-Gibelin( Hôtel Pascal Barrême) dont le souhait était que ses archives historiques restent sur le territoire de Barrême hautlieu de la résistance de 1944.
Jean louis Chabaud, maire de Barrême, avait répondu favorablement à leur demande de salle d’exposition. Les images et documents de la Résistance deviennent rares et les nombreux clichés des négatifs enterrés pendant la période de la Résistance et imprimés à la libération apportent des témoignages iconographique fort.

Depuis quelques mois les amis du maquis fort de france en coordination avec le musée de la Résistance de Castellane , recherchent , classent, reproduisent afin de préparer avec minutie et application la vingtaine de présentations sous verre retraçant cette période héroïque. Pour que l’histoire locale de la Résistance ne soit pas oubliée et que ces archives restent au coeur de la commune de Barrême berceau du maquis fort de France.
L’exposition sera inaugurée le 18 juillet dans l’ancien Hôtel Pascal. l’hôtel Pascal, devenu par la suite La Poste , la Trésorerie et La Mairie, était une plaque tournante de la Résistance . La plupart des informations et des ravitaillements à destination notamment du maquis Fort de France transitaient en effet par cet établissement dont l’un des propriétaires, Marcel Pascal ( Renée et son frère Marcel étaient les piliers de la Résistance de Barrême indiquait l’ouvrage “mémoires d’un maquis” de Bernard VALENTINI).

C’est aussi dans cet hôtel que se trouvait la radio tenue par un certain Raymond , le père de Julien Lepers.

J’ai été invité en avant-première au musée de la Résistance de Castellane ou Steven Praconte nous présente le travail collectif pour la future exposition. "

Ajouter un commentaire