Peyroules rencontre littéraire à l'heure de l'inauguration

a troisième édition des rencontres littéraires du Teillon, c’est finalisée dans une ambiance chaleureuse, amicale et des températures estivales pour bien argumenter le réchauffement climatique évoqué quelques minutes plus tôt lors l'interview d’Alban Michon (Explorateur) par Andrée Logli.

Quelle belle idée ces rencontres littéraires au cœur de ce village de Haute Provence qui compte une grande équipe de bénévoles avec une vraie générosité dans l’action qui se ressent tout au long de la journée.

Proposer de rencontrer les lecteurs dans un monde où tout le monde est pressé, qui n’a plus le temps de se poser, qui est dans l’urgence de l’actualité médiatique et des réseaux où tout va très vite sans contrôle, reste une vraie opportunité de partage constructif entre les propositions littéraires et le lecteur local.
Les interviews devant la salle Gilbert Sauvan sont donc une riche idée pour les échanges et l’analyse de chaque ouvrage présenté. Surtout que la préparation est minutieuse et les questions précises on voit bien que le sujet a été bien préparé ce qui donne un dialogue très constructif quel que soit le sujet traité. C’est 10 interviews qui étaient proposées tout au long de la journée :
11 H. Caroline Gonnaud par Hélène Clément, 11 H. 30 Jean-Pierre Vaissaire par Martine Gouloumès, 12 H. Yves Ughes par Hélène Clément, 12 H. 30 André Monray par Martine Gouloumès, 14 H. Eric Gallorini par Hélène Clément, 14 H. 30 Frédéric Chastol par Isabelle Maurice, 15 H. Jean-Michel Sananes/Ile Eninger par Hélène Clément, 15 H. 30 Gena Loren par Martine Gouloumès, 16 H. Sophie Chrizen par Andrée Logli, 16 h. 45 Alban Michon par Andrée Logli.


Il faut aussi remarquer que l’équipe des bénévoles sait bien utiliser les multiples partenaires médias, les réseaux sociaux. Ils savent aussi sauvegarder des images de tous les échanges pour poursuivre la promotion tout au long de l’année. Ils partagent aussi leurs informations. C’est tout cela qui fait le succès de ces rencontres.

Vers 17 h. 30 on installe les tables, le Maire Frédéric CLUET était présent et avait parcouru la salle à la rencontre de la soixantaine d’auteurs, dessinateurs, éditeurs, illustrateurs. Tout s’organise, Annabel de Radio Verdon, partenaire de la rencontre prépare le micro, tout le monde se positionne devant la salle c’est l’heure des discours. Il faut remercier tout le monde, tous les bénévoles, tous les partenaires financiers et média et personnes n’est oublié, même pas nous (Ils sont sympas à Peyroules et surtout ils n’étaient pas au courant qu’on passait). C’est Frédéric CLUET qui clôture cette inauguration, il indique « je suis très heureux et ravi d’être là pour cette troisième édition ». Il a remercié l’ensemble des acteurs de ces rencontres littéraires mais aussi pour toutes les autres activités tout au long de l’année. Cette dynamique collective fait l’honneur de ce sympathique village. Il était l’heure ensuite de partager le verre de l’amitié. "

Ajouter un commentaire