Rougon point sublime journée solidaire

Le samedi 15 octobre, dans le cadre de la Journée Mondiale du don d’organes, le comité des Fêtes de Rougon et divers partenaires organisaient , au Point Sublime, une journée de solidarité dont les bénéfices seront reversés à deux associations Cap’Verdon Montagne et Partage  et HTaP France. Cap’Verdon Montagne et Partage  se mobilise pour rendre accessible au plus grand nombre les sites de la vallée du Haut et Moyen Verdon, en s’adaptant en particulier aux besoins des personnes handicapées, grâce à un matériel et des activités correspondant à leurs besoins. HTaP France est une association d’aide aux patients souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire : cette maladie grave, évolutive et invalidante nécessite des traitements lourds aboutissant en dernier ressort  à une greffe cardio-pulmonaire. L’association cherche donc à sensibiliser le public au don d’organes, ainsi que le  soutien aux patients et leurs familles tout au long du parcours de cette affection. C’est un atout important  dans l’évolution de cette maladie.



Les partenaires de cette journée solidaire sont, outre la Mairie de Rougon et l’auberge du Point Sublime, les associations «Verdon eBike», «Handicap Evasion 04» et l’association de promotion des dons d’organes «France ADOT».

Cette journée a bénéficié  de nombreuses animations telles que des initiations à l’utilisation de véhicules divers accessibles à tous (joëlette, cimgo et e-buggy) dans la découverte du  belvédère du Point Sublime. d’autres animations étaient organisées  :  concours de boules carrées,  concours de rami, ainsi que des jeux pour enfants étaient proposés. « Verdon eBike »  avec Bernard Cauvin initiera les amateurs au vélo électrique.  Un grand nombre de participants seront surpris de la facilité et  de l’aisance qu’apportent ces nouveaux outils de circulation pour nos secteurs montagneux. Un « marathon de vélo d’appartement » permettra de collecter des fonds (1 € le km !) pour les associations bénéficiaires. Enfin une vente aux enchères d’un tableau photo de P. Chauveau représentant Rougon sous la neige sera lancée, ainsi qu’une tombola avec de nombreux lots.
Diverses possibilités de restauration spécifique seront mises en place au Point Sublime : déjeuner, ou souper, avec plats «faits maison » et ambiance musicale offerte par «les Fantacoustiques».

Une belle initiative que cette rencontre sur ce lieu majestueux ou la nature attrayante  nous fait découvrir des paysages magnifiques.   Cette journée a permis de donner un coup de flash sur cette maladie rare qu’est l’hypertension artérielle pulmonaire. Ce fut aussi le moment pour démontrer les multiples propositions qui peuvent permettre aux personnes à mobilité réduite mais aussi  aux personnes valides de pouvoir circuler plus facilement avec les diverses assistances  (électriques :  Ebike , Ebuggy) ou la Joliette qui demande, elle,  du partage musculaire  et qui très souvent amorce de riches rencontres amicales avec une très grande convivialité.  Le stand de Cap Verdon Montagne et Partage aura un grand succès et les E buggy   ne chômeront pas tout au long de la journée. Les différentes démonstrations montreront bien la grande efficacité de ces  outils de promenade  adaptables à une grande partie de handicap et bien sûr pour les personnes valides. D’ailleurs Amélie,  la responsable présente de l’association, recueillait les différentes  requêtes et observations judicieuses des utilisateurs pour les faire remonter au fabricant de ces véhicules à quatre roues afin d’en améliorer l’utilisation. Cela  permettra à  une grande partie des usagers potentiels d’avoir une aisance de pratique des plus confortables pour le futur ."

Ajouter un commentaire