Vauplane: Pose de flotteurs pour la sécurité de l’avifaune

Vauplane: Pose de flotteurs pour la sécurité de l’avifaune

Vendredi 27 septembre, la fédération départementale des chasseurs des Alpes de Haute Provence en partenariat avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la CCAPV, la mairie de Soleilhas et la Société de chasse de Soleihas avec le financement de la Région organisaient une journée pour permettre la visualisation des câbles de téléskis sur le domaine skiable de Vauplane, afin de limiter les collisions avec l’avifaune de montagne et l’espèce tétras-lyre en particulier. L’opération consiste à poser des flotteurs (grosses boules rouges) sur le câble reliant les pylônes de téléski. Ils sont installés tous les 2 à 2,50 m sur la cablette qui relie les pylônes des télésièges aux emplacements stratégiques utiles. La mise en place a déjà été effectuée sur l’ensemble des stations du département avec l’accord et les implications du service d’entretien pour le choix des lieux d’implantations. Une cartographie a été mise en place par l’observatoire des galliformes de montagne qui répertorie les différents emplacements d’appareillages avec trois catégories de dangerosité.

Un choix collégial pour choisir une entreprise locale pour les travaux acrobatiques de mise en place a été acté c’est l’entreprise d’André Blanc d’Argens qui sera choisie.
M. Cyril GENIN Fédération Départementale des Chasseurs Des Alpes de Haute-Provence et M. Jean Pierre Lavocat ONCFS étaient satisfaits de leur matinée d’installation et surtout du travail commun effectué avec les divers partenaires. D’autres actions sont d’ailleurs envisagées au mois de mai avec un suivi aux champs pour les tétras-lyres et les bartavelles avec l’observation sur le terrain de la séduction des volatiles. "

Ajouter un commentaire