xylofil 2021 la Mure Argens

Xylofil l’animation emblématique de la gravure sur bois était de nouveau présente au sein du musée de la Minoterie de la Mure Argens. Jean Marc Béraud et son équipe de gais lurons étaient prêts et motivés pour une édition 2021 réussie et créatrice dans le partage et la bonne humeur. Challenge encore une fois tenu, le programme était très attractif et festif. Les ateliers d’initiation étaient chaleureux avec une motivation artistique aux multiples facettes. Notre ami Jean Marc nous annonçait avoir laissé la présidence de l’association , mais est toujours présent dans l’action ainsi que pour le discours inaugural.

Le discours n’était pas linéaire et conventionnel, cependant il était attachant et toujours empreint d’une grande camaraderie , d’une grande émotion , d’un amour du partage avec les artistes et c’est ce qui nous plait dans cette belle aventure.Bravo et merci Jean Marc pour toute ces ondes positives.


Jean Marc remerciait l’ensemble des collaborateurs , des artistes et les partenaires qui ont permis la réussite de cette édition 2021. Il annonçait que ce serait maintenant une biennale. Les spectateurs étaient inquiets de cette annonce , mais pour les soulager il annonçait aussi la création d’un prochain atelier sur la commune de St André les Alpes. Une inauguration devrait avoir lieu en août chez son amie Cécile Nicolino ,chacun était heureux et enthousiaste de ce futur lieu de retrouvailles pour la gravure sur bois.

C’est ensuite Iris Miranda l’artiste invitée qui nous parlait de la rencontre avec Jean Marc.Elle précisait avoir été flattée de cette invitation et de ce nouveau challenge.
On comprend de suite que le courant est passé et l’amitié et la partage imaginatif s'est imposé . La maîtrise de la technique de la gravure sur bois reste plus récente pour l’artiste. La rencontre avec le public est ici, avec les initiations, plus simple et l’aspect artistique plus aisé à partager, puisqu’ils ont pris part à leurs premières créations.
Les œuvres proposées ne laissent personne indifférent. L’artiste maîtrise admirablement la plupart des techniques de l'estampe (xylogravure, eau forte, pointe sèche monotype, ...). l’exposition d’Iris est basée sur le portrait. La technique de la gravure sur bois reste une analyse artistique assez différente des autres techniques de l’artiste. Les impressions sont sur papier craft et ensuite collées tendues (marouflées) ce qui permet de retrouver l’effet bois de la gravure.

Le programme des 3 jours festifs autour de la gravure et de la culture était:

Vendredi 16 juillet à 18h30 : spectacle "La fille suspendue" immersif dans un espace naturel par la Cie Begat Theater et programmé par Art et Culture Fabri de Peiresc.
Maryam Iranienne installée en France, tiraillée entre deux cultures, nous entraîne dans les chemins de ses pensées.
Départ de la Minoterie à 18h pour Thorame, lac des Sagnes.
Samedi 17 juillet :
18h - Vernissage en présence de l'artiste Iris Miranda
21h - Fab Zoreil
De sa voix rocailleuse et puissante, il nous transporte sur les pavés de la capitale et dans quelques recoins de son âme, le tout servi par une guitare au verre pilé, Rock, Blues, Swing sans concession.
22h - Hugo Kant
"A la manière d'un chef d'orchestre, Hugo Kant nous entraîne dans une ballade onirique, downtempo, jazzy planante du meilleur goût. Ambiances atmosphériques, quelque part au carrefour où se rencontrent DJ Krush, Bonobo ou Onra..." - Radio Nova

Pour suivre les aventure de l’Ane Hautain et le belier sauvage :https://www.facebook.com/anehautain/


https://www.youtube.com/watch?v=6ntH9vXVOJ0&list=PLjTVwoK2vLM-Nj3VJ6X_3OGfUuSFxwAtn "

Ajouter un commentaire