Xylofil 2014 la gravure sur bois , Annot

En 2014 cela faisait 3 ans que nous n'étions pas allées voir la rencontre de la gravure sur bois , Xylofil , c'est sans doute un peu dommage car c'est toujours un accueil chaleureux, cordial, amical, instructif, créatif qui nous attend dès le franchissement du seuil. Le lieu est magique , ancien collège jésuite fin XVIII ème début XIX ème il en aura connu des histoires! La salle de Respelido se métamorphose pour quelques jours en salon créatif de la gravure de l'illustration , de la typographie...

Cet art est si captivant ,son histoire nous ramène aux bases de la civilisation et même bien plus loin. Daniel Rovaletto Professeur de gravure à l'École des Beaux-Arts de Digne-les-Bains, a su nous donner l'envie dans savoir plus sur cette technique d'illustration , de reproduction , d'écriture , de partage créatif. On repart de ces ateliers toujours le cœur plein de joie et apaisé par ces quelques heures de partage créatif avec sous le bras son chef d'œuvre qui viendra orner sa demeure.

On pouvait rencontrer Philippe Moreau avec des ateliers d'initiation à la typographie. Une technique simple et minutieuse où il faut avoir l'astuce du calage précis pour associer le texte et la gravure juste avant l'ancrage et le passage sous presse. Un geste magique qui nous montre en quelques secondes le résultat du travail minutieux de préparation . Il ne reste plus qu'à le suspendre pour le séchage.

Pierre Laroche nous parlera plus précisément de la technique de la littérature de cordel . La littérature de Cordel est un mode d'expression populaire dans le Nord Est du Brésil. Il s'agit de poèmes ou de récits illustrés en gravures et publiés sous forme de folhetos, petits fascicules auto-édités aux couvertures colorées et vendus sur les étals des marchés. La dénomination « cordel » viendrait des ficelles sur lesquelles on accrochait les folhetos * dans les foires. Cette littérature populaire écrite en vers est proche de la vie quotidienne.

L'exposition de Gravure et les livres d'artistes ont été préparées par un artiste parisien Emmanuel Schamelhout , qui a bien d'autres cordes à sa fibre artistique, comme la peinture, la céramique ... Il était venu en visiteur-invité en 2013 et cette ambiance amicale , chaleureuse lui a donné l'envie , quelques mois plus tard toute l'inspiration artistique est retranscrite sur les murs de la salle de la Respelido et dans les ouvrages d'artistes que les visiteurs vont s'empresser d'acquérir.

Lors de ma visite, les ateliers étaient très animés avec un panel très éclectique, tous les âges étaient représentés. Il n'y aucune limite à la technique de gravure seul notre imaginaire peu être un frein.

Pour conclure il faut bien y arriver , une belle rencontre encore une fois très instructive, le président nous a accueillis avec sympathie, malgré l'organisation de l'atelier comme l'ensemble des intervenants. C'est là que l'on voit bien que la passion productive nous donne tant d'atouts, de perspectives positives. Les animations vont encore se poursuivre pendant plusieurs jours avec le vernissage le 31 mai. Si on a un peu de chance, on pourra peut être voir ici quelques images si le partage fonctionne.
*
Les Folhetos signifient littéralement en français « brochures ». Ce sont de petits feuillets faits avec du papier de mauvaise qualité sur lequel est imprimée la Littérature de cordel. Souvent sous un format de 11 à 16 cm, soit une feuille A4 pliée en quatre, ce qui donne des pages multiples de 8, 16 ou 32 pages."

Ajouter un commentaire