Mercantour Ecotourisme le moment de présentation

Vendredi 23 septembre était le lancement des journées écotourismes sur le secteur de Colmars les Alpes et Allos : un programme éclectique pour arriver au 25 septembre et permettre une découverte ludique du territoire avec divers partenaires de ces rencontres. C’est à 18 heures devant l’Office de Tourisme que tout le monde se retrouve pour la présentation de cette proposition d’activité à la découverte du Haut Verdon et des différents domaines d’activités et ses propositions qui démontre un savoir-faire attrayant.

Madame Christiane Ray Anezin, trésorière, et Monsieur Jean-Marc Michel, tous deux membres du CA (vallée Haut Verdon - Mercantour) présentent en quelques mots l’association Mercantour écotourisme et ses activités. La programmation de ce week-end est organisée pour mieux faire connaître les diverses actions de l’association. Celle-ci est effective sur un large territoire qui comprend 6 vallées (La vallée de l’Ubaye, la haute vallée du Verdon, les vallées du haut-Var et du Cians, la vallée de la Tinée, la vallée de la Vésubie, les vallées de la Roya et de la Bévéra). Les manifestations ont été mises en place grâce à la collaboration des mairies d’Allos et de Colmars les Alpes , les Offices de Tourisme , la médiathèque du Haut Verdon , le Pays Gourmand.

Le groupe musical “Entre-deux temps” a permis de faire la transition musicale qui a charmé les quelques visiteurs venus prendre les renseignements. C’est ensuite le troisième adjoint de Colmars les Alpes, Hugues Béesau qui prend la parole. Il salue cette belle initiative qui allie la sauvegarde des outils environnementaux à une diversification de l’accueil touristique dans la saison. Les secteurs de montagne voient s’éroder la fréquentation touristique avec un inévitable resserrement des périodes de fréquentation. L’enjeu pour le territoire est de développer une activité touristique aux quatre-saisons outils judicieux autant pour les habitants et les professionnels.

Le tourisme est en constante évolution, il est indispensable de s’adapter, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : les évolutions climatiques, le développement touristique international qui reste extrêmement concurrentiel, s’ajoutent aussi à cela les nombreux outils média, notamment internet et les réseaux sociaux, ce qui fait évoluer les habitudes des vacanciers avec des séjours plus courts ainsi que des exigences en augmentation constante.
La Mairie de Colmars les Alpes consciente de tous ces enjeux et du contexte difficile adhère à cette démarche de développement écotouristique (label national des Stations Vertes, Villages de neige) seul label écotouristique de territoire. La charte est unanimement reconnue et elle permet une progression judicieuse et harmonieuse. Le partenariat et l’adhésion avec le Parc National du Mercantour permettent différentes mises en action pour la valorisation et la protection de notre riche patrimoine. Le découpage territorial va permettre de travailler de concert avec d’autres collectivités concernées par le Parc naturel du Verdon et des différents atouts développés dans le développement durable. Allos est signataire pour les stations de la charte de Développement Durable élaborée par l’ANSM en lien avec L’association Moutain Wilderness. D’autres actions ou initiatives personnelles ont vu le jour dans la vallée.
Hugue Beseau termine son allocution en formulant une phrase d’Antoine de St Exupéry, je cite : “L’avenir, nous n’avons pas à le prévoir, mais à le permettre”. Chacun sera ensuite invité à partager le verre de l’amitié en musique avec la dégustation de produits artisanaux locaux."

Ajouter un commentaire