Reportage association la taiole à colmars les Alpes

Colmars : Les Escapades d’antan
Les éditions des Escapades d’antan seront restées humides, voire pluvieuses et fraîches. Cela a légèrement perturbé le déroulé des animations et influé sur l’affluence. Cependant nous avons pu rencontrer les membres de l’association la Taïole qui venaient de Tallard. Ils vont nous présenter en quelques mots les différentes activités de leur association dynamique qui comprend : de la danse, de la sculpture traditionnelle du Queyras et du Piémont, du tournage sur bois, de la teinture sur laine, du filage, du cardage, de la broderie, et l’organisation d’un marché régional… Comme le disait le secrétaire, Jean Claude Gillou, le but premier de ces journées, comme à Colmars les Alpes , est le partage de connaissances et la sauvegarde du savoir-faire ancestral de nos territoires. Le travail manuel est un outil précieux qu’il faut savoir préserver et perpétuer , même si ce n’est que pour le plaisir du bel ouvrage...


On pouvait voir un objet un peu surprenant, un tour à pédale, une conception de Fabien Malfatto, juste pour le plaisir de la démonstration. La création n’a besoin que de passion, “un copeau” de savoir faire et une multitude de minutes pour un résultat plus que probant qui aura ravi petits et grands.


Au cœur de la salle polyvalente, on pouvait s’initier à la danse folklorique au son du fifre et du tambourin , tout en testant son adresse au jeu en bois. C’était une première venue dans les hauteurs de Colmars les Alpes. Les danseurs nous ont confié vouloir y revenir pour profiter cette fois d’une journée sous le soleil torride du Haut Verdon."

Ajouter un commentaire