Reportage fête de la laine de Colmars les Alpes

Depuis 2014, chaque année, une fête de la laine a lieu à Colmars les Alpes, au début du mois d’octobre.

C’est une idée originale instaurée par l’Atelier de Naïs,Christelle Bourassier. le Haut Verdon la connaît bien, elle enchante le territoire par son savoir-faire de couturière entre autres. C’est la sauvegarde du savoir-faire autour de la laine qui a donné l’idée de créer cette rencontre de l’automne dans le Haut Verdon pour donner de la dynamique à toute une filière et aussi partager les connaissances de chacun et enfin montrer les artisans et commerçants liés à cette filière de notre territoire.

Pour cette troisième édition une association sous la présidence de Michel Aubry et de nombreux et nombreuses bénévoles a été créée sous l’intitulé : “Laine et savoirs faire : histoire de fils”. Elle prend donc le relais pour l’organisation de cet évènement.

Le thème de cette année est : la Paix. Un symbole fort dans notre actualité mondiale un peu agressive.

M. et Mme Aubry nous donnaient quelques informations sur cette nouvelle association. C’est une vingtaine de bénévoles actifs qui compose l’association. C’est qu’il en faut des mains créatrices pour se mettre à l’ouvrage pendant de longues semaines pour décorer Colmars les Alpes.

Le programme 2016 était encore une fois conséquent avec dès 9 heures le jeu de « La Colombe insolite ». Le public devra voter pour la colombe qu’il préfère. 10 heures : Rassemblement et exposition des « colombes » devant l’Atelier de Naïs. De 10 heures à 12 heures : ateliers tricot, crochet, pompons, crochet tunisien, tissage, fourche…

De 14 heures à 16 heures : ateliers d’initiation et exposition-vente. 15 heures : Course du relais tricot en deux parties : la partie tricot et un jeu de placement positionnement , le plus agile et le plus rapide sera vainqueur. Un questionnaire sur la paix sera aussi proposé aux personnes adultes. La pluie du samedi a un peu perturbé le déroulement de la première journée avec un repli sur l’atelier. Le deuxième jour donnera tout le loisir de reprendre les activités créatives extérieures et l’ensemble du programme.

Plusieurs exposants montraient leurs compétences dans le domaine créatif autour de la laine mais aussi de la faïence avec des ouvrages uniques et notamment des moutons, un des emblèmes de la production lainière."

Ajouter un commentaire