17 juin castellane.mp4

Visite à la fête de la transhumance le dimanche 17 juin à Castellane. C'est la sixième, éditions qui vient de ce terminer. Pendant trois jours de multiples activités ont été proposés. La mairie, L'office de Tourisme et tout les bénévoles des associations ce sont investit avec ardeurs et enthousiasme pour une fête réussis. Depuis 4 ans, je propose une retransmissions vidéo de la journée du dimanche et des conférences. En 2012 le conteste ne me permettait pas d'être vraiment présent. J'ai juste fait une apparition dimanche pour la sortie du troupeaux et la bénédictions.
Ce qui est certains c'est que le public est toujours friands de ces manifestations pastorales et le succès est bien incontestable. Il faut remercier toutes les personnes qui participes à l'organisation de ces rencontres, ce qui demande un travail important. On a pu voir que la place du marché était comble, difficile pour permettre à chacun de trouver sa place. C'est parfois un peu compliqué pour tout harmonisé et trouver les bonnes solutions qui seront satisfaire tout le monde . Cependant avec de la bonne volonté on arrive toujours à trouver la voie de la solution.
Le programme nous montre bien la diversité des animations de quoi satisfaire petit et grand.

Pendant m'a visite éclair, j'ai pu apprécier plusieurs initiatives sympathiques pour m'aider dans la progression et la prise de vue. Ce n'est pas toujours aisé de rouler en fauteuil et filmer de façon fluide. J'ai tout d'abord eu le concours du propriétaire du stand de chevaux de bois qui m'a gentiment pousser dans le tour des étales. Après le parcours des moutons dans la ville, Thierry «le chef du troupeau» m'a permis de faire un gymkhana pour arriver jusqu'au parc à l'ombre en attendant la bénédiction ( parfois un peu rapide pour les roues, pas habitué a cette poussée énergique ). Puis enfin lors de la prise de vue de la bénédiction du troupeau comme la grande foule avait tendance a se recentré, se recéré, une sympathique spectatrice a fait la police pour permettre le passage et la bonne place pour les photographies du reportage. Comme toujours j'avais l'aide de Denise Reboul qui a produit les clichés de la marche du troupeau de l'entré de Castellane au parc de repos pour la bénédiction. La production de reportage n'est jamais trop simple, c'est pourtant toujours enrichissant en rencontre et en partage c'est d'ailleurs un peu le but du site participatif. Toutes ces collaborations permettrons la création de ce montage. Merci a tous ces aides spontanées.
Le crieur du Verdon était bien sur de la partie, avec lui on sait que tout est bon humeur et connaissance, pendant un séance de prises de vue, avant le départ, on a pu apprécier la rapidité de réaction . Une question lui était posé ,et hop, après quelques secondes il appelle la population à lui répondre avec sa voie grave et percutante. Voila donc notre touriste renseigner pour pouvoir ce rendre à la réservation du repas. En fait il suffit de demander , et on peu retrouver toute l'utilité des crieurs d'autrefois qui communiquait à la population toutes les nouvelles. Même à l'heure de la communication numérique , l'utilité du contact est peut être encore bien utile, nest ce pas l'homme en orange ?
Je me répète un peu chaque année mais la famille Martin permet à la fête de perdurer, Il faut leur rendre hommage, aussi , pour leur patience et leur bonne humeur. Ce n'est pas simple de satisfaire toutes ces demandes et questionnement qui se renouvelle à chaque interpellation surtout lorsque ce n'est pas vraiment dans les habitudes quotidiennes . Et parfois la gestion des multiples photographes pas vraiment prudents par rapport aux animaux et notamment les Patous, peuvent donner des frayeurs. Il faudrait peut être mettre des pancartes, avec un joli phrasé pour rééduquer tout ce jolie monde à la bien séance et la prudence d'usage du monde pastoral. il faut aussi se soumettre au protocole et callage des horaires ) la minutes prêt parfois , puis patienté de longues heures pour recadrer avec le programme c'est sans doute une contrainte , contrainte sympathique mais contrainte tout de même. il faut juste en avoir concience.
Bien que le passage fut court ( de 10 à 12 heures , ce sera un moment agréable, le retour médiatique est peut être un peu succinct , et vraisemblablement pas vraiment à la hauteur de cette événement. Cependant les sources sont nombreuses et je suis sur que vous aurez l'occasion de découvrir les retours sur ces trois belles journées de la transhumance 2012 sur d'autres espaces d'informations"

troupeau castellane reportage vidéo 2012 martin tonte 17 juin

Ajouter un commentaire