Castellane : La troupe des Cabotins propose Marivaux

La troupe de théâtre les Cabotins et Annabel Chauvet nous proposaient samedi 1er juin la première rencontre théâtrale de 2019. Avec une nouvelle proposition artistique : Marivaux et la pièce baroque « la Colonie ». Une représentation sarcastique d’une île au milieu de « nulle part » où les femmes ont l’idée de prendre le pouvoir. C’est une véritable satire où l’auteur dénonce les institutions de la société de son époque. Derrière un semblant d’utopie, La Colonie, avec ses dialogues teintés d’une ironie mordante et acerbe, amorce, malgré une conclusion politiquement et sexuellement conforme aux idées de l’époque (la gent masculine trouve un stratagème pour reprendre le pouvoir). Cette comédie vive et riche en rebondissements, aux propos étonnamment modernes, fait de Marivaux l’un des précurseurs de la libération de la femme.
La mise en scène des Cabotins a actualisé la pièce avec tout au long des tableaux des hashtags bien de notre époque. Une pièce dans l’air du temps. Sommes-nous en 2019 près de l’uniformité homme, femme ou chacun est libre de choisir son destin, ses envies, ses compétences sans barrières ni préjugés…

Encore une fois, une belle proposition des Cabotins; les actrices, la metteur en scène, les collègues créateurs pour les décors, les créations de marionnettes… ont démontré qu’ils ont une grande détermination pour nous divertir, pour montrer un savoir-faire multiple, ils savent nous faire réfléchir en nous divertissant. Il faut le dire c’est un travail important de monter une pièce de théâtre, il faut de la coordination, de l’implication de tous et de chacun, de la joie de travailler ensemble et bien plus encore.

Ceux qui ont raté le rendez-vous de samedi peuvent encore se rattraper sur les prochaines dates : 14 juin au musée de la distillerie, le 22 juin place du lavoir à Bargème, le 29 juin au terrain de boules de Peyroules. Toutes les représentations sont à 21 heures et se terminent par un pot convivial pour permettre le dialogue avec les artistes… "

Ajouter un commentaire