xylofil 2019 La Mure Argens

Xylofil 2019, la gravure sur bois de l’association L' ne Hautin et le Bélier Sauvage est revenue prendre possession de la minoterie pendant 4 jours pour propulser la gravure sur bois vers les sommets de la convivialité , du partage, de la créativité. Chaque année la réussite est plus grande, plus généreuse...

Le programme était très varié et attractif , Cécile Rescan avait la main pour la création résidence. Elle a bien indiqué lors de l’inauguration que la rencontre avec Jean Marc et ses ami(e)s bénévoles et graveurs imprimeurs fut plaisante et créative , pendant une quinzaine de jours ils apprendront à travailler ensemble et le résultat parle de lui même.

Cécile Rescan est autodidacte, elle a été initiée à la gravure en 2008 par Mic Torn, aux ateliers Moret à Paris. Elle a ensuite poursuivi ses recherches en taille d'épargne à Rennes, dans un premier temps à l'atelier du Thabor, auprès d'Hervé Aussant - de 2008 à 2011- , puis au sein de l'atelier l'Imprimerie – de 2011 à 2016. Elle expose régulièrement depuis 2011.

Xylofil 2019 c’est aussi l’exposition collective , le thème 2019 était “Monstre et chimères” tout un programme avec les oeuvres, dispersées dans tous les recoins de la minoterie de Cécile Rescan ; Marc Brunier Mestas ; Céline Thoué ; Olivier Deprez ; Catherine Le Goff ; Vincent Tavernier ; Diane Etienne ; Emmanuel Schamelhout ; Camille Damon ; Pierre Laroche ; Audrey Peli ; Chrystelle Zittel ; Claire Poisson Graveure ;Timothy Georgarakis Cécile Nicolino ; Pierre Abernot ; David Audib ; Jean-Marc Béraud.

On pouvait aussi découvrir l’exposition gravures de Paul Jacob hians & les collections Le Livre de Demain et Le Livre Moderne Illustré. Celle "unes des galéjades"créations collectives réalisées par les collégiens d'Annot.
Vendredi les visiteurs avaient le privilège de pouvoir d’assister à la projection du court métrage "jia" de li cheng & Marc Brunier Mestas ; "Enjamber" et "Paysage pittoresque" de Céline Thoué ; "Après la mort, après la vie" et "L'oisive" de Olivier Deprez … 21h concert de "Grenoble".

Samedi c’était le vernissage avec le discours ,journée difficile pour notre ami Jean Marc , un moment qu’il appréhende un peu . Tout s’est bien passé avec encore une fois le partage de belles émotions , de belles rencontres humaines et créatrices. Le succès n’est plus à démontrer, l’adhésion du public est toujours plus présente avec des fidèles qui n'hésitent pas à faire des kilomètres , des nouveaux tout heureux de comprendre leur créativité de Xylofil , le tout dans une ambiance ludique et coopérative , le bonheur partagé !!! C’était ensuite le moment festif avec le pot et la musique pour aller au bout de la nuit avec The BOX of Brats (Punk/Rock eighties) et La Bande à Koustik (Balkan Baléti).…
Les artistes de la gravure pouvaient revenir dimanche pour le dernier jour de cette édition 2019, la barre des 500 visiteurs sera bien atteinte nous a-t-on dit. "

Ajouter un commentaire