Castellane : Sophie Menuet présentait ses oeuvres crées pendant sa résidence artistique

La commune de Castellane, la Maison Nature & Patrimoines et le Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur proposaient une rencontre   pour la restitution de la résidence artistique de Sophie Menuet le vendredi 16 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Dans le cadre de l’exposition “Seconde peau”, le vêtement en perspective, l’artiste Sophie Menuet en résidence au cours de l’été a pu donner libre cours à sa créativité. En partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet se déploie en deux volets, permettant d’aborder le costume et le tissu à travers les âges et sous plusieurs aspects. L’étole incarne une dimension protectrice qui épouse les formes du corps pour mieux en libérer le geste et accompagner le mouvement. Au gré de ses visites, Sophie Menuet découvre la richesse qu’offre le Parc Naturel régional du Verdon et ses paysages remarquables. Elle décide d’axer ses propositions plastiques vers un des emblèmes volants des gorges du Verdon, les vautours.

C’est donc vers 18h que les visiteurs pouvaient rencontrer Sophie Menuet pour apprécier les intéressantes explications  sur les différentes œuvres et techniques de création. Une rencontre fort enrichissante de cet artiste aux multiples créativités et qui aime partager son enthousiasme artistique. 

C'est Aline Rançon de la Maison nature et Patrimoine qui amorçait les discours de présentation. Line Tilleman représentant la commune indiquait que la commune était très heureuse d’avoir pu accueillir cette artiste en résidence. Cela a permis de montrer aux enfants des techniques simples de créativité autour du tissu. Line précisait que les créations sont présentes ici dans la salle, mais aussi sur la façade de l’église St Victor et à l'intérieur. La présence de l’artiste donne une grande valeur à la rencontre et écouter le processus de fabrication ouvre de nouvelles perspectives d’appréciation. Cécile Coudreau (FRAC, Responsable de la diffusion culturelle) remerciait la commune de Castellane pour cette deuxième année de partenariat fructueux avec la Maison Nature et Patrimoine. 

La parole était donnée à Sophie Menuet pour la visite commentée fort enrichissante pour le public présent. La proposition de la FRAC de cette résidence sur cette collection de vêtements provençaux lui a paru attrayante et correspondant bien à une réflexion artistique sur les oiseaux et l’étole des vêtements provençaux de l’exposition. 

Tout se concluait par le traditionnel verre de l'amitié à la Maison Nature et Patrimoine. "

Ajouter un commentaire