concert asse arcadie

"Le groupe de chant polyphonique corse Lume, composé de quatre chanteurs, a clos, dimanche vers 16h à la cathédrale de Senez le Festival Asse Arcadie 2015. Nous étions sur place pour écouter le spectacle polyphonique , c’est toujours un moment magique. Jean Paul Serra , directeur musical de l’ensemble Baroque Graffiti officiera à la présentation de l’animation musicale. L’ensemble Baroques-graffiti , organise depuis 2008, en partenariat avec l'association Ararat, le festival "Asse-Arcadie, musiques anciennes et des arts plastiques dans les hautes vallées de l'Asse". Cela permet des rencontres entre musiciens du pourtour de la méditerranée. Ces rencontres musicales montent en puissance et en reconnaissance du public local. L’association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Clumanc a sans aucun doute permis une avancée culturelle utile sur le secteur du Moyen Verdon avec ce partenariat (aide logistique). Cela a permis également à notre secteur d’avoir la chance de recevoir des spectacles de musique baroque et de fidéliser un certain public. Cette association de compétences et d'amitiés apportent de vrais atouts culturels à notre territoire.
Avant de laisser la parole au chant corse , Jean Paul Serra énoncera les partenaires financiers :
la Région PACA,
le Conseil Général des Bouches-du-Rhône,
la ville de Marseille, la ville d’Aix-en-Provence,
le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence
la Communauté de communes du Moyen Verdon.

Le groupe Lume, chants polyphoniques corses, est spécialisé dans les chants traditionnels Corses. Lume, lumière en langue corse, est le nom de cet ensemble vocal polyphonique corse qui fait vivre un répertoire de chants profanes traditionnels et de chants sacrés. Issu d'un atelier polyphonique dirigé par Paul Leclerc et Jean-François Richon, Lume est constitué de quatre chanteurs qui se produisent depuis 2013 : Jean Marie Beillevaire, Laurent Boualleg, Bruno Forrat et Christian Holler.

Le chant polyphonique corse est issu de la tradition du chant religieux franciscain, grégorien et profane. Il a au fil des siècles essentiellement été pratiqué par les bergers des montagnes de l'île, qui l'ont préservé et fait vivre. Très attaché à la tradition de la transmission orale et à l'émotion, Lume propose un répertoire varié qui transporte le public.

Ajouter un commentaire