discours de Marc Chappuis préfet des Alpes de hautes Provence

Le 9 janvier 2024, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) a officiellement signé la convention Pays d'art et d'histoire avec le Préfet du Département des Alpes-de-Haute-Provence. Cette signature marque l'obtention de ce label pour la CCAPV, qui devient ainsi le seul territoire labellisé Pays d'art et d'histoire des Alpes-de-Haute-Provence.

Cette candidature au label Pays d'art et d'histoire a été initiée en 2021 par la CCAPV. Elle a nécessité un travail important de concertation et de mobilisation des acteurs du territoire, notamment des communes, des associations patrimoniales et des habitants.

Le label Pays d'art et d'histoire est attribué par le Ministère de la Culture aux territoires qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie. Il vise à valoriser les richesses patrimoniales et architecturales d'un territoire, en favorisant la découverte et la sensibilisation du public.

L'obtention de ce label constitue une reconnaissance importante pour la CCAPV et son territoire. Elle permettra de mettre en valeur les richesses patrimoniales et architecturales du territoire, et d'en faire un atout touristique et culturel majeur.

Les actions et projets culturels et patrimoniaux qui seront mis en œuvre dans le cadre du label Pays d'art et d'histoire s'adresseront à tous les publics, scolaires, habitants, visiteurs. Ils auront pour objectifs de :

sensibiliser le public à la richesse du patrimoine du territoire ;
favoriser la découverte des sites et monuments patrimoniaux ;
promouvoir la valorisation du patrimoine architectural et paysager ;
contribuer au développement touristique et économique du territoire.
La CCAPV s'engage à mettre en œuvre une politique ambitieuse de valorisation du patrimoine, afin de faire du territoire un lieu de référence en matière d'art et d'histoire. "

Ajouter un commentaire