Saint André les Alpes : Journée provençale sous le soleil

Les journées provençales se sont déroulées le 2 et 3 septembre. Le samedi, c’est le marché provençal avec des artisans, des artistes et commerçants locaux et d’ailleurs avec de belles créations artisanales et de belles marchandises de notre territoire. En remontant la grand-rue, on retrouvait aussi le marché du samedi avec ses bons produits. Séol’ânes Haut Verdon proposait des balades au cœur du village avec Émilie de quoi satisfaire la jeunesse heureuse de partager ce moment avec les ânes dociles des pyrénés.
On trouvait aussi des bâches photographiques sur les métiers anciens, la vie festive de la Mure-Argens et aussi la collection d’André Boeuf qui a fait réfléchir bon nombre de St Andréen et St Andréenne tout au long de la journée. Il est vrai qu'à verdon-info, on aime les images et surtout, on aime les partager, les commenter et ce fut bien le cas ce 2 septembre.
Le dimanche, tout commence par le concours de boules à la longue à 9 heures sous un beau soleil organisé par le comité des fêtes.
Une trentaine d'équipes était présente, les plus performant et adroit ont été Piras et Blache du club de Saint-André-les-Alpes. Les membres de l’amicale bouliste sont en pleine forme après avoir remporté le grand concours de la fête patronale il y a quelques jours.
Pendant ce temps, l'office religieux avait lieu en présence de l'évêque, Emmanuel Gobilliard .
Le groupe folklorique LEI DINDOULETO DOU ROUCAS de VITROLLES accompagnera la sortie de la messe. Le groupe compte une cinquantaine de membres actifs qui pratiquent musique, danse, couture, cuisine et langue provençale. L'Association Lei Dindouleto dou Roucas est membre du COLLECTIF PROVENCE, association de défense et de promotion de la langue et de la culture provençales. Ils savent mettre l’ambiance provençale et motiver le public. L’abbé Jean a même participé avec gaieté à la farandole accompagnée de jeunes et moins jeunes du village juste avant la descente à la placette pour le traditionnel apéritif ou la foule est apparue comme par enchantement.
Pendant ce temps, la compagnie de l’arrosoir avait installé le matériel d’exposition et les fameuses boîtes en bois avec l’ensemble des objets collectés sur le territoire. Il attendait le public pour leur montrer les récoltes, mais aussi pour qu’il participe et partage leurs impressions. Un cinéaste était présent pour stocker les meilleurs moments de ces rencontres.
À 15 h un conte provençal était proposé derrière la mairie à l'ombre de l’église par la compagnie les Grillon de Brignoles. Une quarantaine de spectateurs étaient venus prendre place. Le conteur a conquis l’auditoire par son aisance, ses multiples compétences théâtrales, ses bruitages vocaux, ces changements de voix pour nous emmener dans le conte et ses multiples personnages. Le public était content et heureux, les sourires étaient sur tous les visages, pendant une heure le comédien nous a transportés au cœur des fables de Daudet qui fleurent bon les senteurs provençales. "

Ajouter un commentaire