La St Jean La Mure Argens

La Mure Argens, feu de la Saint-Jean le du 22 juin 2012


En cette fin du mois de juin , les bénévoles de l'association Le Riou avait un avant week-end chargé en organisation, après la fête de la musique le jeudi 21 c'était le traditionnel et incontournable feu de la Saint-Jean, le vendredi 22. Chaque année l'association propose de visiter les cultures culinaires en 2011 s'était la paella, avec Bernard cette année ce fut le couscous, préparé par Brigitte et le Fresch Pub (St Andre les Alpes).


Tout avait commencé tôt dans l'après-midi par la préparation de la salle de restauration place de l'église. L'association a utiliser les tables et les bancs du comité des fêtes, investissement fort judicieux et apprécié de tous. Il a fallu aussi installer toute la logistique pour le réchauffement à la bonne température de toutes les marmites du plat de résistance.

C'est vers 20h00 que les premiers convives arriveront, ils sont accueillis chaleureusement par les membres de l'association qui leur proposait d'avaliser leur pré-inscription clôturée le 19 juin, le tarif du repas était de 20 € et l'association offrait l'apéritif et les amuse-gueules d'usage. L'orchestre d'animation (Toto Boys) était déjà en pleine interprétation musicale, Roger le compère de Jérôme faisait parti des musiciens. On garde une pensée amicale pour le chef de groupe, Jérôme, qui était à la même place l'année dernière. Comme chacun le sait il est actuellement en indisponibilité forcée.

Après ce moment de partage et les conversations de courtoisie, le grésillement du micro annonce qu'il est l'heure de prendre place autour de la table. L'association met , alors, en place le self-service pour la distribution du repas. Comme il est coutume il faudra procéder au choix de la table qui inaugurera le premier service. Ce sera bien sûr celle des musiciens qui devront reprendre rapidement leur instrument . D'après les conversations le plat de résistance était tout à fait au goût des convives, relevés à souhait et fort agréable au palet. D'ailleurs on pourra remarquer que bon nombre viendront rechercher l'assiette supplémentaire, les bénévoles de service, auront même, un peu de mal à pouvoir savourer ce plat. L'animation musicale ayant repris , les plus passionnés ne se feront pas prier pour se divertir sur la piste de danse avant la distribution du fromage puis des tartes de nos amis boulangers de St Andre les Alpes.

Vers 11h00 comme chacun s'impatientait de l'horaire d'allumage du fatidique feu de la Saint-Jean. Il est vrai aussi que comme en 2011 le fond de l'air était assez frais. C'est le vice président de l'association qui aura l'honneur d'allumer le brasier. Celui-ci avait été préparé, comme d'habitude, par René et Claude, l'ancien maire et l'actuel premier adjoint. il y a bien eu quelques inquiétudes bien vite évanouies lorsque la lueur orangée s'immiscera des différents branchages pour enfin éclairée et réchauffer l'ensemble de la place. Les danseurs ne se sont pas fait attendre et la farandole entourera rapidement le cône enflammé.

On peut noter que la foule était très nombreuse, le repas a pu accueillir plus d'une centaine de personnes et l'animation musicale a attiré bon nombre de jeunes citoyens qui étaient venus aussi s'aguerrir au saut du feu de la Saint-Jean. Pour la sécurité, nos amis les pompiers étaient bien sûrs présents. On pourra ainsi les voir préparer pour les plus jeunes un petit feu sécurisé pour les faire participer aux sauts du feu de la Saint-Jean.
Une soirée bien remplie , qui a dû satisfaire et combler autant les organisateurs que les participants. On nous dit qu'ils s'étaient séparé à une heure très tardive bien au-delà de minuit , mais chut ."

la mure Argens association le riou feu de la St Jean

Ajouter un commentaire