Les journées provençales Saint André les Alpes

Le comité des fêtes de Saint André les Alpes avait renoué avec les journées provençales. Le samedi matin, c'est le marché des artisans avec quelques invités surprise pour parler de l’histoire locale avec le stand de Denise. On l’avait appelé dans la semaine pour lui demander si elle voulait tenir un stand sur les métiers anciens. Comme tous les samedis , la place Pastorelli accueillait le marché hebdomadaire.
Le temps était bien clément pour cette matinée , et les visiteurs timides au début sont arrivés tranquillement et avaient tout le loisir de contempler les propositions des deux marchés.
L'orgue de Barbarie de Cantelou animait les deux places.Le son de l’orgue de barbarie propose toujours un moment convivial ou l’on pouvait s’essayer à la manivelle de cet instrument un peu magique et suivre les paroles sur le cahier.
Coté stand des artisans : M Balland nous proposait un lot de création en rondin coupé (bois en rondelle) d’un plus bel effet. Danielle, la fileuse venue de Senez était motivée pour partager son savoir et sa technique ancestrale. Le Haut Verdon avec “Mesoke” nous proposait une belle production de culture de plantes aromatiques et médicinales locale pour le bienfait du corps. On pouvait aussi rencontrer une créatrice de bijoux “Ni D'idées” avec plusieurs créatifs basés sur les fleurs naturelles. Un vendeur de couteaux artisanaux était venu de Manosque. Fab Art 04 d’Annot proposait de nombreuses propositions de découpes sur bois très artistique. Les création de M Blanc, Moulins, lampes, bois flotés etc et quelques autres stands…

La place Charles Bron a su proposer un joli moment de convivialité et de partage entre les stands , mais aussi des rencontres constructives avec les visiteurs. Des jeux anciens en bois étaient à la disposition du passant avec les explications utiles des membres du comité des fêtes.

Le dimanche, les boulistes avant rendez-vous au Bar de Provence pour le concours de longue. Ce n'était pas la foule des grands jours. Une dizaine d’équipes. Les organisateurs ont programmé la compétition en 3 parties gagnantes de cette façon tous vont jouer toute la journée.

Coté Animation c’est le groupe “Escolo de la Nerto” amie d’André Laugier qui sont venus des quartiers nord de Marseille pour égayer le village. Il faut le reconnaître les St Andréens et St Andréennes sont resté endormis ou encore peur de pluie diluvienne annoncée la veille peu de monde pour écouter la musique de nos amis de ST André (de L’estaque ) . Cela n’a pas entamé la motivation de la troupe, tout le monde se retrouve à la placette ou les tables pour l'apéritif étaient dressées et comme par miracle la foule intense arrivait pour le partage du verre de l'amitié.
Un concert était proposé vers 15h avec de belles propositions vocales avec un groupe motivé pour la sauvegarde de la langue provençale. "

Ajouter un commentaire