Marc Chappuis préfet des Alpes de haute provence était à Castellane

Marc CHAPPUIS, nouveau Préfet des Alpes de Haute Provence, qui a pris ses fonctions le 23 août, rencontre les élus et les structures du département à la sous-préfecture de Castellane . Il était venu à la rencontre des personnalités, des élus, de l’intercommunalité, des structures présentes sur nos communes pour évoquer les sujets d’actualité et mieux connaître le territoire.
Au cours de la journée du 8 septembre il a rencontré, le maire de Castellane, Bernard LIPERINI, pour évoquer les dossiers d’actualité. À 18h, une rencontre était organisée dans le parc de la sous-préfecture.

Corine BORD, Sous-Préfète de l’arrondissement, après les remerciements aux personnes présentes, indiquait que cette rencontre permet un dialogue et une rencontre informelle de tous les acteurs du territoire avec le nouveau préfet et d’avoir un échange constructif. Elle revenait sur cette année compliquée sur le sujet climatique. Corinne Bord remerciait tous les maires pour leur résilience et leurs implications pour trouver des solutions lors des problématiques d’alimentation en eau potable et lors des incendies. Elle a invité l’assistance à applaudir l’ensemble des pompiers et leur organisme pour toute leur implication au quotidien et la préservation de notre patrimoine lors des feux de l’été.

Marc CHAPPUIS indiquait qu’il était dans sa précédente fonction au ministère de la Cohésion des territoires. Il a travaillé avec les élus de terrain comme Joël Giraud , Jacqueline Gourault … Cela a permis de mettre en place différents outils (Action cœur de ville, petites villes de demain, L’agenda Rural, France Service, le plan avenir Montagne …) Cela permet de mettre en place des moyens et de les injecter au plus près du territoire. Il indiquait que son objectif, avec son équipe, était d’être dans un rôle de facilitation, d’accompagnement pour permettre aux communes de réaliser leurs projets.
Il revenait ensuite sur les problématiques climatiques récurrentes de cette année 2022. Il sera utile de travailler pour mettre en place des idées et des solutions tous ensemble.

Tout se conclut par un moment convivial avec la mise en valeur des produits locaux et les échanges "

Ajouter un commentaire