Xylofil 2018

L’association l’ Ane Hautain & le Bélier Sauvage était au musée de la Minoterie pour la douzième édition de Xylofil et une première à la Mure Argens du 10 au 13 mai .

C’est le festival qui monte, qui monte et qui donne des ailes à la créativité; l’ambiance studieuse , conviviale et à l’art de la gravure sur bois. Cette édition à La Mure sera dans la même lignée que les autres avec toujours le même succès populaire. Ce qui fera dire au maire, Alain Delsaux avec un clin d’œil humoristique comme il sait si bien le produire “Xylofil a permis d’avoir plus de monde que l’inauguration de la minoterie”.
Ce succès est une belle récompense pour tous ces bénévoles et cette organisation attractive. La porte de 2019 semble ouverte pour la 13e édition.

Xylofil donne tous les atouts, pour que chacun trouve du plaisir pour s’initier à cet art ancestral dans une ambiance conviviale, en quelques minutes voilà que l’idée se concrétise sous la presse avec la mise en place de l’encre sur le support en bois. On est heureux de son « chef-d’œuvre », heureux de le montrer à ses parents et amis et le pendre avec les autres pour une farandole d’images.

Xylofil c’est aussi rencontrer des artistes reconnus dans leur domaine et qui montre d’autres facettes de cet art si simple et si complexe à la fois et qui n’a pas de limite, sauf notre propre limite créative. On peut donc admirer les recherches, les réflexions, la créativité de la gravure sur bois et ces subtilités dans les associations de couleur et le chant des lettres typographiques.


Ensuite place à la musique, les collations et demain le dernier jour du festival.Samedi après la longue après-midi de création, il était prévu l’inauguration avec collation et discours de présentation des 4 jours festifs. Jean marc Beraud ( l’ ne Hautain & le Bélier Sauvage)a dit l’essentiel dans son langage un peu brouillon mais tellement convivial que tout le monde a bien compris qu’ xylofil est une très grande famille et que l’aventure n’est pas près de s’arrêter tant l’enthousiasme est grand. C’est ensuite Céline Thoué l’invitée de l’édition 2018 qui présente son travail sur la géographie et la géopolitique, le thème du livre est sur la mouvance des réfugiés et les conséquences. Elle dira tout le bien qu’elle pense de cette espace de créativité proposé gratuitement, par Jean Marc Beraud et son équipe et qui est pour elle une très grande richesse pour la culture et le territoire. C’est le maire de la Mure , Alain Delsaux ,qui clôture les allocutions avec les remerciements d’usage. Il met l’accent aussi sur l’importance de la culture et de tous ces atouts en matière de diversité et d’attractivité qu’a bien démontré le festival xylofil au sein de l'intercommunalité d’où l’importance du choix de cette compétence de la CCAPV qui va se discuter dans les prochains mois."

Ajouter un commentaire